Ce 1er septembre a lieu la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création. Elle ouvre le Temps de la Création, qui se tient jusqu’au 4 octobre, en étant célébré cette année comme un “Jubilé pour la Terre”. A Mondaye, l'appel à respecter les ressources de la planète et à les distribuer équitablement nous poussa il y a quelques années à créer deux potagers. Reportage dans les jardins de l'abbaye. 

Lire la suite

9 jours, ce n'est pas de trop pour se préparer à fêter saint Augustin d'Hippone, dont notre Père saint Norbert nous a donné la Règle à la fondation de notre Ordre en 1121, soit il y a 899 ans. 

Lire la suite

Que se passe-t-il l'été à Mondaye? Cette question, les visiteurs que nous accueillons tous les jours (le départ étant fixé à 14h30 à la boutique Saint-Norbert) nous la posent souvent. Cet article essaie d'y apporter une réponse illustrée. 

Lire la suite

Tous les ans, le deuxième dimanche de mai a lieu la « Journée de l’orgue », une journée durant laquelle, les tribunes s’ouvrent et les organistes laissent les amateurs s’approcher de cet instrument si mystérieux et majestueux. À l’abbaye, nous avons l’habitude de nous y joindre avec notre bel orgue historique de Claude Parizot. Nous en profitons souvent pour présenter une œuvre en alternant l’orgue et le chœur des frères.

Lire la suite

Le Courrier de Mondaye est la revue trimestrielle de la communauté. Elle est publiée depuis 1947. Rejoignez la communauté de nos lecteurs, et retrouvez régulièrement toutes les nouvelles de la communauté dans votre boîte aux lettres. 

Lire la suite

La communauté a lancé son appel aux dons 2019/2020. Cette année, nous devons restaurer la grange aux dîmes, dont la toiture menace de s'écrouler. Plusieurs médias se sont fait l'écho de notre nouvelle campagne de communication, pour nous aider à restaurer ce vaste bâtiment situé dans le prolongement de l'hôtellerie.

Lire la suite
Intention de prière ?

Événements à venir

Afficher le Calendrier complet

Hôtellerie de l'abbaye

Dans un magnifique cadre de verdure typiquement normand (pommiers et vaches garanties) et en pleine campagne (le premier café est au moins à deux kilomètres), dans le calme et le silence, la communauté vous accueille volontiers pour un temps de retraite, de récollection, de session, un séjour de repos ou de révision.

Tous les hôtes sont les bienvenus, seuls ou en famille, hommes ou femmes, adultes ou adolescents, et sont hébergés dans les différents bâtiments dédiés à l’hôtellerie ou sur les aires de campement.

Séjourner à mondaye

Les laïcs sont invités à une rencontre mensuelle accompagnés par frère Pierre-Marie autour d'un thème choisi. Voici le compte-rendu de notre groupe du soir.

Nos échanges ont porté sur le message du pape François pour la célébration de la 50è journée mondiale de la paix le 1er janvier 2017, en voici le résumé paragraphe par paragraphe.

N°1 Introduction

Le pape souhaite la paix à toute personne sur la terre, que chacun se reconnaisse mutuellement comme « dons sacrés dotés d'une immense dignité » - créons des chemins de partages et de rencontres - et « faisons de la non-violence active notre style de vie », chemin que Jésus a pris. Le pape rappelle que le message, de saint Jean XXIII pour la première journée de la paix en 1968, est encore d'actualité, où il exaltait « le sens et l'amour de la paix, fondée sur la vérité, sur la justice, sur la liberté, sur l'amour. » Mais également dans notre quotidien, soyons des acteurs de non-violence, construisons la paix.

N°2 Un monde en morceaux

Aujourd'hui, la violence est partout, imprévisible - attentats, braquages, criminalités, guerres – mais aussi agressions, violences subies par les migrants, par le dérèglement climatique, les conditions de vies des plus démunis. Une prise de conscience émerge avec des actions menées par différentes associations pour lutter contre les préjugés sur les migrants, des nouvelles constructions d'habitats partagés, des agriculteurs qui s'organisent pour vendre leurs produits en circuits courts, des jeunes qui osent parler de leur foi, encouragés par le pape François aux JMJ de Cracovie notamment...

N°3 La Bonne Nouvelle

Jésus prêche et nous enseigne l'amour inconditionnel qui accueille et pardonne, jusqu'à aimer ses ennemis. Même si nous sommes passible de condamnation, il nous met sur un chemin de non violence que lui même a parcouru jusqu'au bout, jusqu'à la croix... se laisser guérir par la miséricorde de Dieu. Pour ce temps de carême, c'est ce que nous pouvons mettre en œuvre. Ma vie appartient au Seigneur et devient un instrument de réconciliation et de paix : la force de l'amour plus fort que la haine. Résistons aux tentations comme Jésus au désert quarante jours avant Pâques, mettons-nous à l'écoute de la parole de Dieu.

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !
Port du masque

Le COVID 19 continue de se propager.

Accroissons notre vigilance dans le respect des gestes barrière.

Le port du masque est OBLIGATOIRE dans l’église pendant la messe et les offices.

Merci de votre compréhension.