Pendant la saison estivale, nous aimons tous adopter un autre rythme. Mais qu'en est-il en communauté ? Chaque été, nombreux sont ceux qui entreprennent de venir à Mondaye, pour y trouver Dieu. Voici une brève chronique du mois de juillet à l'abbaye de Mondaye.

Lire la suite

Notre vie de frères prémontrés propose un subtil équilibre entre la vie contemplative et la vie apostolique, le tout mené dans la vie commune. Cette vie, qui constitue notre charisme canonial à la suite de S. Norbert et de S. Augustin façonne notre ministère pastoral.

Lire la suite

« Nous devons reconnaître que certains chrétiens, engagés et qui prient, ont l'habitude de se moquer des préoccupations pour l'environnement, avec l'excuse du réalisme et du pragmatisme. D'autres sont passifs, ils ne se décident pas à changer leurs habitudes et ils deviennent incohérents. Ils ont donc besoin d'une conversion écologique, qui implique de laisser jaillir toutes les conséquences de leur rencontre avec Jésus-Christ sur les relations avec le monde qui les entoure. Vivre la vocation de protecteurs de l'œuvre de Dieu est une part essentielle d'une existence vertueuse ; cela n'est pas quelque chose d'optionnel ni un aspect secondaire dans l'expérience chrétienne » (Pape François, Laudato si, n°217).

Lire la suite

À la fin du XVIIÈ siècle, l'abbaye de Mondaye se heurte à l'usure du temps. Les frères, quoique peu nombreux et dotés de peu de revenus, décident de démolir tous les bâtiments et de les reconstruire. Le prieur de l'époque, frère Eustache Restout, est un artiste complet : architecte, peintre et décorateur, c'est lui qui pilote la reconstruction, et c'est donc à lui que nous devons l'abbaye de Mondaye, telle qu'elle se présente aujourd'hui, avec une beauté simple, digne et indémodable. Restout est le nom de l'élégance de l'architecture classique française du début du XVIIIÈ siècle.

Lire la suite

Événements à venir

Afficher le Calendrier complet

Hôtellerie de l'abbaye

Dans un magnifique cadre de verdure typiquement normand (pommiers et vaches garanties) et en pleine campagne (le premier café est au moins à deux kilomètres), dans le calme et le silence, la communauté vous accueille volontiers pour un temps de retraite, de récollection, de session, un séjour de repos ou de révision.

Tous les hôtes sont les bienvenus, seuls ou en famille, hommes ou femmes, adultes ou adolescents, et sont hébergés dans les différents bâtiments dédiés à l’hôtellerie ou sur les aires de campement.

Séjourner à mondaye

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !