Le Seigneur vient, … mais l’attendons-nous vraiment, le désirons-nous sincèrement ? 

Rejoignez notre communauté de prière sur hozana.org !

Lire la suite

Si l'on dit habituellement que les jours se suivent et ne se ressemblent pas, cela vaut aussi pour la liturgie. Retour sur quelques journées où le rythme de la communauté a épousé celui de la liturgie.

Lire la suite

Vous connaissez Mondaye et sa communauté de frères Prémontrés. Vous avez perçu que leur vie canoniale est fondée sur trois piliers: la prière liturgique et personnelle, la vie fraternelle, et l’apostolat. 

Savez-vous que des sœurs, présentes dans plusieurs communautés en France, vivent également cette vie canoniale ? Elles s’appellent les Soeurs Augustines Hospitalières de la Miséricorde de Jésus. Elles ont la même forme de vie que les Frères de Mondaye mais leur apostolat est tourné plus particulièrement vers le service des malades. 

 Article écrit par les soeurs de Malestroit. 

Lire la suite

« Réjouis-toi, mon frère ! » Le 13 octobre de chaque année, nous nous associons à l’action de grâce de notre Ordre tout entier qui célèbre le dernier prémontré béatifié à ce jour : le bienheureux Pierre-Adrien Toulorge. Mais cette figure de sainteté parle-t-elle seulement aux prémontrés ? 

Lire la suite

Au long de l'année 2017/2018, et ce pour la première fois, l'abbaye de Mondaye propose trois week-ends de retraite destinés à tous les célibataires. Objectif: rencontrer le Seigneur. Venez nombreux! 

Lire la suite

Quelques images de la session d’été des familles : Frère Foucauld «en plein vol», l’habit au vent, pieds nus, hurlant qu’on lui fasse la passe dans une partie endiablée de foot qui rassemble tous sexes et âges ; Frère Damien croquant voracement dans un cône glacé, au moins aussi barbouillé que Jeanne, 4 ans, qui trône sur ses genoux ; Baptiste et Vianney, 1m20, costumés en anges-gardes du corps et munis de redoutables pistolets à eau pour défendre l’entrée du Paradis (thème de l’année : la Genèse) ; une bande d’ados recueillis participant aux vêpres des frères dans les stalles de l’abbatiale ou faisant la queue pour se confesser (si, si !)...

Lire la suite

Depuis le début de l'été, les grandes orgues de notre abbatiale se sont tues. Ce n'est pas que nous ne voulons plus utiliser ce majestueux instrument, placé au service de la liturgie, pour la louange de Dieu, mais celui-ci devait connaître un sérieux dépoussiérage, près de quinze ans après sa restauration. Ce dépoussiérage a été confié à la société Béthines les Orgues, installée dans la Vienne.

Lire la suite

Nombreux sont les visiteurs de l'abbaye, ou les paroissiens, qui s'extasient devant la beauté de la cour de la ferme. Souvent, au détour d'une promenade, une question fuse vers les frères, pour leur demander comment ils trouvent le temps d'entretenir pareil jardin. Rendons à César ce qui lui appartient, et reconnaissons-le : la beauté de ce jardin n'est pas à imputer au travail des frères, même si certains ont la main (très) verte. Partons à l'exploration du potager, et de ceux qui y travaillent, pour le découvrir.

Lire la suite

Vêpres solennelles: un nouveau CD!

Les frères ont enregistré un nouveau CD, qui est sorti cette année. Au programme, les vêpres solennelles de la S. Norbert, notre fondateur, et celles de la S. Augustin, dont nous suivons la Règle. Vous pouvez télécharger le livret joint au CD, et commander le CD auprès de votre fournisseur préféré, en cliquant ici

Pour avoir un aperçu de l'enregistrement, cliquez ici.  

Lire la suite

Événements à venir

Afficher le Calendrier complet

Hôtellerie de l'abbaye

Dans un magnifique cadre de verdure typiquement normand (pommiers et vaches garanties) et en pleine campagne (le premier café est au moins à deux kilomètres), dans le calme et le silence, la communauté vous accueille volontiers pour un temps de retraite, de récollection, de session, un séjour de repos ou de révision.

Tous les hôtes sont les bienvenus, seuls ou en famille, hommes ou femmes, adultes ou adolescents, et sont hébergés dans les différents bâtiments dédiés à l’hôtellerie ou sur les aires de campement.

Séjourner à mondaye

f paul emmanuel2Novembre 2017: nous avons interviewé le Père prieur, qui suit les travaux pour la communauté. Il fait pour nous, et en exclusivité, le point sur les différents chantiers:

  • Concernant les travaux du clocheton : Les travaux avancent bien. La charpente et les toitures ont été restaurées, et les cloches viennent juste d'être réinstallées ! D'ici quinze jours, l'échafaudage devrait être démonté, après que le clocheton (que nous appelons tour de David) ait été muni d'abat-sons, comme cela était le cas à l'origine. Le dernière étape consistera à restaurer les enduits.

  • Concernant les travaux de restauration des toitures de la Ferme :Nous devions recevoir les travaux le 03 novembre ! Un ordre de service de prolongation de délai a cependant été établi jusqu’à la fin du mois. L’entreprise de maçonnerie interviendra pour les finitions à partir du 20 novembre, alors que la couverture des bas de pentes sera terminée. Pour les couvertures, le voligeage est terminé. La couverture en ardoise a commencé côté cour, et ce chantier devrait être terminé à la fin du mois de novembre !

  • Concernant les travaux de la tranche 3 sur les bâtiments conventuels : Nous avons reçu l’accord de la Drac pour lancer les travaux de restauration des fenêtres et des huisseries. Nous faisons appel à l’Atelier Brouard pour les restaurations des verrières, et à l’entreprise Aubert Labansat pour la restauration des huisseries et fenêtres. Les baies du rez-de-chaussée ont été observées avec l’architecte ces derniers jours. La première étape est la réalisation des verrières et fenêtres en atelier, au cours de cet hiver, pour permettre une installation aux beaux jours. Nous aurons l'occasion d'en reparler !

 Votre don fait vivre la communauté. Vous pouvez nous aider en vous rendant sur cette page

 

 

2017 09 02 inaugurationparvis

Septembre 2017: les travaux de restauration du parvis ont été inaugurés le 2 septembre 2017 par Jean-Léonce Dupont, sénateur et président du Conseil départemental du Calvados, Bertrand Bouix, député, et Père abbé. C'était l'occasion de marquer la fin de la restauration extérieure de l'abbatiale de Mondaye. Les élus ont unanimement souligné combien cette restauration extérieure était liée à l'édification spirituelle de la communauté. Rendez-vous est  maintenant pris pour lancer le chantier de la rénovation intérieure!

2017 09 02 inaugurationparvis2

Août 2017: les toitures de l'aile nord de la ferme de l'abbaye menaçaient de s'effondrer. Les couvreurs s'activent pour les refaire à neuf, de façon à éviter les innombrables infiltrations qui endommageaient ce vénérable bâtiment construit en 1741. Merci de votre soutien!

2017 08 01 toitureferme2

Juillet 2017: l'espace situé entre l'abbatiale et les bâtiments conventuels (habituellement dénommé "cour aux yaourts") résonne depuis plusieurs jours de bruits de perceuses et d'autres outils. Au pied des murs, une bétonnière tourne, surveillée par quelques ouvriers. Les travaux de restauration de la tour de David battent leur plein. A l'extérieur, il faut préparer la restauration de la charpente (comment remplacer les pièces abimées sans retirer la tour et sans qu'elle s'effondre?). A l'intérieur, il a fallu protéger des tableaux trop volumineux pour être retirés, et qui se trouvaient donc menacés par les travaux. Après quelques péripéties, les travaux ont commencé, comme vous pouvez l'entendre dans l'abbatiale...

Juin 2017: Une nouvelle tranche de travaux a commencé à Mondaye! Il s'agit désormais de réparer la tour de David, ce petit clocher duquel nous sonnons les cloches à la main avant l'office. La charpente vieillissait mal, et le clocher, mal posé, menaçait de s'écrouler sur la tête des frères quand ils se rassemblent à la station avant l'office. Les travaux sont ambitieux: reprise de la charpente, nouvelle toiture, restauration extérieure des murs. En attendant, un échafaudage recouvre cette partie des bâtiments conventuels, et nous oblige à déplacer momentanément la station, occupée par un ensemble insolide de tubes en acier...

2017 06 07 travaux2

2017 06 07 travaux3

  • Janvier 2017: la restauration de l'aile ouest des bâtiments conventuels touche à sa fin. Les échafaudages ont été retirés, laissant admirer une très belle façade. Les peintres s'activent encore aux finitions à l'intérieur. Quant au parvis, il a été entièrement réaménagé, et livré en décembre. Voici quelques images. 

2017 01 travaux1

2017 01 travaux5

2017 01 travaux3

2017 01 travaux2

2017 01 travaux4

Octobre 2016: Les travaux ont bien avancé ces dernières semaines: les toitures ont été restaurées, et le dernier étage s'aménage. Les frères pourront emménager dans six cellules toutes neuves: jusqu'à présent, nous manquions de place!...

Les travaux du parvis ont également commencé. Ce nouveau chantier devrait durer deux mois. L'accès à l'abbatiale n'est pas modifié. Merci de nous avoir déjà beaucoup aidés à financer ces travaux importants. Si vous souhaitez encore nous aider, vous pouvez nous aider au financement de ces travaux, en téléchargeant le tract d'appel aux dons.

2016 10 23 travaux1

2016 10 23 travaux2

2016 10 23 travaux3

Septembre 2016: Les travaux de restauration des bâtiments conventuels suivent leur cours. Les couvreurs sont à l'oeuvre, pour couvrir d'ardoises les nouvelles charpentes. Au dernier étage, six nouvelles cellules sont en cours d'aménagement. 

2016 09 09 travaux

2016 09 09 travaux2Voici l'entrée d'une nouvelle chambre. Les travaux sont complets: charpente, couverture, isolation, huisseries, aménagement, électricité, plomberie, ...

2016 09 09 travaux3

Il a même fallu perçer le mur de façade, qui menaçait de s'écrouler! Le point de vue est original, mais pour la sécurité, un autre mur sera élevé...

  • Juin 2016: Les travaux de rénovation des bâtiments conventuels ont commencé. Depuis le début du mois de juin 2016, un échaffaudage impressionnant enveloppe l'aile ouest et une partie de l'aile sud. Les différents corps de métier vont commencer le chantier, à commencer par les charpentiers et les couvreurs. 

2016 06 06 travaux1

  • Avril 2016: Père Abbé a signé le 25 avril 2016 les marchés de la première phase des travaux de restauration du 2ème étage de l'aile Ouest des bâtiments conventuels. Les différents corps de métier vont pouvoir démarrer le chantier prochainement. Objectifs : réaliser de nouvelles cellules, et améliorer l'isolation énergétique.

 

2016 04 25 travaux2

Vous pouvez nous aider au financement de ces travaux, en téléchargeant le tract d'appel aux dons.

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme