L’orgue de l’église abbatiale de Mondaye a été construit en 1741, par un facteur d’orgues du nom de Claude PARISOT, né vers 1704, à Etain en Lorraine. Apprenti chez le facteur lorrain Christophe MOUCHEREL, lorsque celui-ci construisit vers 1719 l’orgue de l’église paroissiale d’Etain, Claude PARISOT aurait travaillé ensuite chez les facteurs d’orgues Louis-Alexandre et Jean-Baptiste-Simon CLICQUOT.

C’est à la demande du père Louis-Joseph REUSSE, abbé de Mondaye, lui aussi lorrain, que Claude PARISOT vint édifier l’orgue de l’église abbatiale de Mondaye. Cet ouvrage lui assurera une grande renommée, qui lui valut de construire d’autres instruments en Basse-Normandie, à la cathédrale de Sées, puis à l’église Notre-Dame de Guibray à Falaise.

Le monumental buffet d’orgue a été sculpté en chêne de Jupilles par l’artiste flamand Melchior VERLY, sur un dessin du peintre Jean RESTOUT, dont l’oncle Eustache RESTOUT était chanoine de l’Abbaye de Mondaye. C’est au Père Eustache Restout que l’on doit non seulement les plans de la nouvelle église, mais aussi les peintures et le mobilier. Le grand orgue est comme l’achèvement de cet ensemble religieux unique en France.

« Le buffet d’orgue de Mondaye est l’exemple le plus original et le plus remarquable de tout un groupe de réalisations contemporaines, relevant d’un style Louis XV en pleine maturité épanouie après les tâtonnements de l’époque de la Régence, et avant l’épuration des formes à l’ère néo-classique.
... Nous pouvons admirer sans nous lasser ce somptueux et double meuble d’ébénisterie aux proportions parfaites, peut-être le plus beau que le siècle de Louis XV ait légué a notre pays. C’est une oeuvre unique par l’équilibre et l’élégance, la richesse et la profusion de son ornementation, le mouvement général du dessin, le détail fouillé, pittoresque et quasiment ciselé. Elle brille par sa finesse et sa distinction, son lyrisme raffiné, sa fluidité et sa virtuosité. »
Marc Leroy - 2004

A l’issue de grands travaux de restauration qui durèrent trois ans, l’orgue de Mondaye a été bénit le 3 octobre 2004 lors de la messe dominicale. A la tribune avait pris place Philippe LEFEVRE, organiste titulaire des grandes orgues de Notre Dame de Paris.

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme