Jour

EXPO: "Dieu dans la pub" (Sam. 8 Avr, 2017 9:00 - Dim. 14 Mai, 2017 17:45)

2017 04 01 Dieudanslapub

 

L'exposition est accompagnée d'un livret de visite adapté aux enfants. C'est l'occasion d'une visite en famille pendant les vacances de Pâques!

Ludolphe - Ratzebourg (D) (Tous les jours)

Chanoine prémontré à l’église cathédrale de Ratzebourg, Ludolphe y remplit un certain temps l’office de camérier-proviseur. En 1236, on l’élut évêque du diocèse de Ratzebourg. Il vivait avec ses frères prémontrés dans le cloître de la cathédrale où l’on observait une discipline si rigoureuse que la canonie reçut de surnom  de carcer ordinis ! En bon pasteur, il consacra tout son ministère au service de son église, se dévouant à la prédication et aux visites pastorales. Le pape lui confia plusieurs missions politiques.

Ses démêlés avec l’autorité civile - maladie de l’époque - éprouvèrent durement son épiscopat. Il dut lutter pour maintenir les droits et la liberté de l’Eglise. Il s’opposa fermement au duc Albert de Saxe-Lauenburg qui s’était arrogé la propriété des domaines appartenant à la cathédrale, ne cédant ni à ses insultes, ni à ses menaces. Le duc emprisonna même Ludolphe et lui fit endurer les pires tourments. Conscient de l’impopularité de cette barbarie, le duc résolut de relâcher Ludolphe qui se réfugia alors chez le duc Jean de Mecklinburg où les franciscains de Wismar l’accueillirent. Il y mourut peu de jours plus tard, le 29 mars 1250.

Aussitôt après sa mort, ceux qui vénéraient son tombeau dans la cathédrale de Ratzebourg obtinrent de nombreuses faveurs. Saint Ludolphe est honoré comme martyr pour la liberté de l’Eglise. Le pape Benoît XIII reconnut son culte le 12 avril 1728. Son crâne fut conservé dans l’abbaye des soeurs prémontrées de Meer, dès le XVIIème siècle. Après la sécularisation, il revint en 1826 aux mains du dernier abbé de Hamborn, Karl Adelbert von Beyer, qui le légua en 1840 à l’abbaye d’Averbode récemment restaurée. Il revint enfin  à l’abbaye de Hamborn en août 1970. Le 5 mars 1984, Wilter, évêque d’Osnabrück, obtint de la Congrégation du culte qu’on pût fêter dans son diocèse les saints Ludolphe, Evermode et Isfried.

Jacques Vainet - Saint-André-au-Bois (F - Pas-de-Calais) (Tous les jours)

Jacques entra à l’abbaye de Saint-André-aux-Bois dont il devint abbé de 1581 à 1606. Au cours de l’invasion de l’Artois par les calvinistes, l’abbaye fut pillée et les religieux expulsés. On arrêta le cellérier et l’abbé Jacques qui était malade. On les emmena captifs en Hollande où ils connurent prison et mauvais traitements. Une année plus tard ils furent libérés, épuisés de misère. Jacques mourut de la mort des saints en 1606.

Recherche d'événement

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme