Jour

NEUVAINE: "S. Norbert, apôtre du S. Sacrement" (Lun. 29 Mai, 2017 7:00 - Mar. 6 Jui, 2017 12:00)

Pour la première fois, la communauté lance une neuvaine de prière en ligne sur Hozana. Venez découvrir S. Norbert, et vous préparer à sa fête (qui a lieu le 6 juin). La neuvaine se déroulera du 29 mai au 6 juin, et on s'y inscrit ici: https://hozana.org/communaute/6592-neuvaine-a-s-norbert

N'hésitez pas à la partager, pour que nous soyons très nombreux à rejoindre cette communauté! Pour cela, vous êtes nos apôtres: on compte sur vous!
Pour plus d'infos, n'hésitez pas à nous contacter.

 

PICT0043

Adam - Dommartin (F - Pas-de-Calais) (Tous les jours)

Adam est né à Metz d’une famille noble et riche dont il tirait vanité. Son père chargea Raoul de Laon , qui dirigeait à Metz une école célèbre, du soin de juguler le tempérament turbulent et vaniteux du jeune Adam. Or à la suite d’un sermon de saint Norbert, Adam se convertit et entra à l’abbaye de Prémontré.

Après qu’il eut fait preuve d'une conversion sincère, on l’envoya à Saint-Josse-au-Bois. Il y fut d’abord prieur sous l’abbatiat de Milo, puis il devint lui-même abbé en 1131. Il développa l’esprit religieux de la communauté et transféra l’abbaye à Dommartin. Grâce à lui, six monastères furent fondés dans le diocèse d’Amiens. A sa mort, le 31 mai 1166, son visage rayonnait d’une telle splendeur qu’on l’eût dit glorifié.

En léguant sa crosse à son successeur, il ordonna qu’on y fît graver ces mots : Onus, non honor. Les religieux de Dommartin le considérèrent aussitôt comme bienheureux.

Gaspard Gerarz - Heylissem (B) (Tous les jours)

Gaspard entra à l’abbaye de Heylissem puis fut envoyé au monastère des sœurs de Langwaden qui dépendait de son abbaye. Il instruisit ses religieuses dans la perfection évangélique et leur enseigna la manière de suivre le Seigneur sur le chemin des vertus. Cet homme humble, supportant avec patience les injures, dédaigna tous les honneurs. A la fin de sa vie, il revint dans sa maison de profession et s’adonna à la prière et aux bonnes oeuvres. Il mourut septuagénaire le 31 mai 1614. On le considéra rapidement comme un saint.

Recherche d'événement

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme