Montons sur la petite éminence, le dernier escarpement du bocage normand, d’où l’abbaye regarde la plaine du Bessin, aux prairies verdoyantes et au ciel gris perle, que désignent les flèches de la cathédrale de Bayeux.

La colline est dite d’Aë, au Moyen Age. En langue d’oil, c’est l’eau. Les sources du mont d’Aë alimentent la région : un aqueduc conduisait ses eaux jusqu’aux thermes de Bayeux, dont on a retrouvé en 1870 des vestiges d’époque gallo-romaine. Au milieu du XIIè siècle, un prêtre nommé Turstin s’était retiré pour vivre en ermite sur cette colline appelée déjà Mondée. Comme il était fréquent alors, il est rejoint par des disciples. Désireux d’y établir une abbaye, l’évêque du lieu, Jourdain du Hommet se tourne vers l’abbaye de la Lucerne d’Outre-Mer, au diocèse d’Avranches. L’abbé de la Lucerne, Angost, envoie donc une petite colonie de religieux, vers 1202, sur le Mont d’Aë que le latin des chartes de l’époque a tôt fait de transformer en "Mons Dei". Ce qui signifie "montagne de Dieu".

Le nom n’est pas volé, sans doute, car grâce à la générosité du seigneur de Juaye et de l’évêque Jourdain, la première communauté, pauvre et fervente, transforme la colline en un lieu de prière et de charité. Les Prémontrés du Moyen Age sont connus pour leur charisme d’hospitalité - au point que Louis XI, établissant un hôpital à Paris, ne veut pas entendre parler d’autres hospitaliers que les charitables Prémontrés ! Mondaye (c’est l’orthographe moderne du lieu) ne fait pas exception à cette règle. Une léproserie - dont il reste encore des traces aujourd’hui - fonctionnera longtemps, entretenue par les frères.

Le premier abbé connu est Roger de Juaye, qui gouverne l’abbaye jusqu’en 1215. C’est lui qui préside à l’insertion de la communauté dans la famille des chanoines réguliers de Prémontré, avec une vie obéissant à la Règle de Saint Augustin, la liturgie et les coutumes en usage dans l’Ordre.

Conformément au souhait de saint Norbert, les Prémontrés de Mondaye ont une vie centrée sur la liturgie - l’office canonial, célébré jour et nuit - mais ils occupent peu à peu le "terrain pastoral" autour du monastère. Les frères sont des priants et des pasteurs d’âmes.

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme