Liste
avril 2017
avril 2017

Sam. 1 Avr, 2017

Ecriture d'icônes | Atelier du samedi (Sam. 1 Avr, 2017 9:00)

Atelier Saint-Norbert

 

dscf0012Les ateliers d’écriture d’icônes se réunissent régulièrement à l’abbaye, enseignements techniques, mais aussi spirituels. Ouvert à tous, débutants ou confirmés.  En dehors des ateliers du samedi, l'atelier se réunit pour deux sessions : une au printemps et la seconde durant l'été.

Ce stage s’adresse à toute personne désireuse de réaliser une icône selon les règles techniques et spirituelles.

Lire la suite :

Dim. 2 Avr, 2017

Conférence de Carême (Dim. 2 Avr, 2017 17:00)

Conférence de Carême:

Et nous, ressusciterons-nous?

 

Par frère Norbert

à 17h - Salle du Pressoir

 

2017 02 05 careme

Dim. 9 Avr, 2017

Concert des Rameaux | Par l'ensemble "Le Vivier des Voix" (Dim. 9 Avr, 2017 16:00)

2017 04 09 Vivier des Voix

 

         Une petite Passion selon St Matthieu, cela a des allures iconoclastes ! Mais avec la fidélité à des instruments baroques, en rapetassant autrement ce que Bach lui-même a taillé, recousu, emprunté à des œuvres, voire des sources diverses, l'adaptant en fonction des circonstances et des effectifs, comme tout bon maître de chapelle d'alors, sans avoir une conception figée du chef d'œuvre. On peut légitimement écouter la Passion selon St Matthieu autrement. D'autant plus que l'œuvre est plus rarement donnée que sa petite sœur, la St Jean, précisément en raison de ses effectifs monumentaux. Notre Petite Passion se réduit aux airs et à quelques morceaux choraux ne nécessitant ni le double chœur ni le double orchestre de la version complète. On perd en monumentalité, on gagne en poésie, l'attention se concentrant sur la méditation intime exprimée le plus souvent par une voix soliste, entrecoupée de quelques monuments en pleine masse. Reste le problème de la narration. Pour assurer la continuité de l'histoire racontée et donner sens à la musique, nous avons délibérément supprimé tous les récitatifs de l'Evangéliste et tenté le mélange entre le texte allemand chanté et des textes dits en français.

         Il y a deux manières d'écouter la musique : la consommation ou l'intelligence, entendre ou comprendre. Nous avons été tellement habitués à écouter de l'italien, de l'allemand, du latin sans y rien comprendre immédiatement, que l'on ne fait pas très attention aux intentions qui ont nécessairement présidé à la composition d'un opéra, d'un oratorio, ou d'une messe. Notre désaffection vis-à-vis de la religion et de la culture de la Bible arrive même à nous donner une vague sensation d'exotisme quand on fait une fois l'effort de se demander ce que veulent dire les paroles qui ont pourtant été si familières à tant de générations. La Passion selon St Matthieu peut s'écouter comme un long flux sonore ponctué des égosillements d'un évangéliste qui gesticule quelque part. Nul doute que Bach ne l'a pas conçue ainsi et que, serions-nous allemands, nous serions touchés voire dérangés par autre chose. En ce début de Semaine Sainte, la simple paraphrase en français des textes très piétistes du livret de Picander mis en musique par Bach nous plongera bon gré mal gré dans la Passion du Christ, incontournable spectacle de sang et d'esprit. Qu'on nous en excuse, Bach le veut.

         De même que notre effectif de chambre et la sélection de dix airs ou récitatifs, huit chorals et deux chœurs sur les 68 numéros que compte l'intégralité de l'œuvre donnera une version plus légère et saillante de ce monument, de même les textes en français, tantôt évangiles, tantôt paraphrase du livret, tantôt libre commentaire, donneront d'écouter et de comprendre la Passion selon St Matthieu d'une manière à la fois fidèle et neuve.

flûte baroque : Aline Montfort - violon 1 : Isabelle Perez - violon 2 : Patricia Dao

alto : Hortense Fourrier - violoncelle : Agnès Ricordeau

viole de gambe : Nina Rouyer) - orgue : Catherine Gouillard

choeur : (Elise Marie), Jacqueline Leroux, Louis-Marie Nivault, Sylvain Leroux

soprano : Sophie Pérot - alto : Sophie Beaude - ténor : Lancelot Lamotte

basse et direction : Nicolas Perot

Dim. 23 Avr, 2017

Concert | "Harmonies de printemps" (par le choeur féminin Philomela) (Dim. 23 Avr, 2017 16:00)

2017 04 21 choeur italien affiche

 

Le Chœur féminin « Philomela »est un ensemble de chambre qui s’est constitué en 1993 comme association culturelle. Au fil des années, son répertoire s’est développé et diversifié avec beaucoup de soin. C’est grâce au premier répertoire « Renaissance », qui lui a donné une base très solide, qu’il a pu s’orienter vers des compositions de tous les genres et de toutes les époques. Un intérêt particuliera été manifesté envers la nouvellelittératurechoraleitalienne. Il a établiune intense collaborationavec des compositeurs contemporains, afin d’exécuter des œuvres inédites et de diffuser ce répertoire. Le chœur a acquis pendant ces dernières années une très riche expérience dans un répertoire varié, entre musique sacrée et profane, avec un souci d’élévation et d'enrichissement culturel pour les chanteurs et pour les auditeurs.

Philomela a participé à de nombreux événements nationaux et internationaux avec l’approbation du public et de la critique. Il a remporté de nombreuses éditions des Chœurs Polyphoniques Populaires de la Province de Milan. Le chœur a été primé également au Concours National de Vittorio Veneto en 1996-1997.

En 2003, le chœur a créé le premier opéra Il Canto delle Sibille (le Chant des Sibylles), composé par Paolo Colombo, et joué dans l'église de San Marco à Milan et dans la Cathédrale de Sienne. En 2007 il a reçu le deuxième prix (bande d’or) au Concours National "Franchino Gaffurio" et il s’est aussi classifié deuxième à Quartiano. En 2009, au Deuxième Concours Choral National du Lac Majeur, a obtenu le diplôme d'argent.

Le chœur a participé en 2014 au Festival Choral Italie-Chine au Conservatoire Giuseppe Verdi de Milan.En septembre 2015 le chœur s’est produit dans le cadre de l’Exposition Universelle tenue à Milan. Polyvalent dans ses activités, Philomela a également participé à de nombreux évènements en faveur d’initiatives humanitaires, à des commémorations civiques, ou à des expériences didactiques.

Le chœur aujourd’hui se compose de 18 femmes dirigées par le Maestro Giorgio Radaelli. Il a recours depuis longtemps, pour la technique vocale, à la soprano Paola Bozzolini.

Discographie récente :

En 2012 le CD « Cantiques Spirituels » avec un répertoire de musique sacrée et française des XIXe et XXe siècles.

En 2013 le CD de Noël « Nativity Carols » et la production multimédiale « Le Chant des Sybilles » dirigée par Paolo Colombo.

Pour découvrir le choeur de femmes "Philomela" : cliquez ici (site en italien)

Jeu. 27 Avr, 2017

Mon "day" (e) pour Dieu (Jeu. 27 Avr, 2017 9:30)

Mon "day" (e) pour Dieu
Mon jour pour Dieu
 
 
Un jeudi par mois pour prendre le temps de se ressourcer et se recentrer sur l'essentiel
Lire la suite :

Recherche d'événement

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme