L’Ordre des Chanoines Réguliers de Prémontré a été fondé par Norbert de Xanten (1080 – 1136) en France en 1120. C’est à la même époque que sont fondés les cisterciens, les chartreux, les camaldules.

Saint Norbert s’installe dans la forêt de Saint-Gobain (Aisne) en 1120, le lieu dit s’appelle Prémontré. Cent ans après sa mort, l’Ordre de Prémontré compte environ six cents abbayes dans tout l’Occident, de l’Ecosse à l’Italie, de la Bretagne à la Pologne, et jusqu’en Terre Sainte et à Chypre.

Les Prémontrés sont des chanoines réguliers qui suivent la règle de Saint Augustin, ils unissent à la vocation contemplative (mise en commun des biens, vie et prière contemplative) une vocation apostolique (service des paroisses, accueil, aumônerie, prédication).

En 2009, l’Ordre de Prémontré est présent sur tous les continents, ce sont 70 abbayes. A la tête del’Ordre est l’Abbé Général, qui réside à Rome. Ce sont 1300 religieux à travers le monde. En Europe, l’abbaye de Mondaye a des liens plus particuliers avec deux abbayes belges, connuespour leur bière, l’abbaye de Leffe (de la même région linguistique que Mondaye) et l’abbaye de Grimbergen (qui a refondé Mondaye en 1859). Aux Etats-Unis, de nombreuses communautés sont présentes avec des universités : Daylesford Abbey (Pennsylvania), St. Norbert Abbey - à De Pere (Wisconsin), St.Michael’s Abbey - dans lec omté d’Orange (California).armesordre

En France, seules deux abbayes ont survécu à la Révolution Française : l’abbaye de Frigolet près d’Avignon, et l’abbaye de Mondaye en Normandie.

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par emaillogonormandiequalitetourisme logoabbayesnormandes