Eelko Liaukama - Lidlum (NL)

Date: Mer. 22 Mar, 2017
Durée: Tous les jours

Eelco, né en 1270 à Lyauckama près de Sexbierum en Frise, devint chanoine prémontré à l’abbaye de Lidlum, et fut nommé curé à Tuitgum. Ses confrères l’élurent abbé en 1325. Eelco fut un vrai religieux, droit, honnête et plein de bonté. Attaché à une austère pénitence, il tourmenta son corps par de longs jeûnes, même en temps d’hiver.

Doux dans les avertissements, il était un peu plus sévère dans les réprimandes, lorsqu’il constatait des transgressions. Il construisit le monastère des soeurs prémontrées de Saint-Michaelsberg à Bajum. Il se sentit obligé de redresser la discipline religieuse dans les granges de Monnikenhuis et de Ter Poorte, où les frères convers avaient un mode de vie infâme. Plus d’une fois, il les avait déjà chapitrés, encourant la haine de quelques sujets exaltés. Par esprits de vengeance, quelques uns de ces convers cambriolèrent la résidence de l’abbé à Bozem, entrèrent par la fenêtre de sa chambre à coucher, armés de bâtons : « Tu es venu, dirent-ils, pour nous accuser comme des impies, des adultères et des ivrognes, mais c’est toi-même qui es un buveur de vin ». Ce disant, ils se mirent à le couvrir de crachats. Mais c’étaient des roses, au lieu de crachats, qui atteignaient ses vêtements. Furieux de ce miracle dont ils étaient les involontaires auteurs, ils se ruèrent sur leur père innocent, le tuèrent à coups de bâtons et jetèrent son corps par la fenêtre dans les douves. C’était le 14 mars 1332.

Près de son tombeau, plusieurs miracles se sont produits, manifestant sa sainteté. On lui rendit un culte public. Ses ossements furent relevés en 1428 et on leur donna une place d’honneur dans l’église.

Recherche d'événement

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme