Jour
 
Ven. 24 Mar, 2017

Hugo de Goyer - Marienweerd (NL) (Tous les jours)

Hugo naquit à Culemborg, d’une famille patricienne. Il entra à l’abbaye de Marienweerd et fut ordonné prêtre en 1546. Ce fut un religieux humble, d’un commerce agréable, assidu aux offices des Heures au choeur, appliqué au silence. Il aimait la solitude de sa cellule. Cet homme de mortification devint un exemple pour son mode de vie. Devenu prieur du monastère, il introduisit doucement, mais courageusement les observances régulières de l’Ordre afin de venir à bout du relâchement général. Cela lui valut la haine et le courroux de confrères mécontents. L’un d’entre eux, Gerrit van Bommel, lui plongea un couteau de cuisine dans le cœur.  Hugo succomba à cette blessure. C’était en 1550.

Jean Drusius - Park (B) (Tous les jours)

Jean Druys (ou Drusius) est né à Kumptich, en 1568. Chanoine prémontré à l’abbaye du Parc en 1587, il reçut l’ordination sacerdotale le 29 septembre 1592. Il obtint ses grades de licencié en théologie à l’université de Louvain, puis enseigna les sciences sacrés aux jeunes clercs de son abbaye. Le 4 juin 1601, ses confrères l’élurent abbé. Jean Drusius fit exécuter d’importants travaux dans les bâtiments conventuels. Il procura de bons pasteurs à un grand nombre de paroisses. L’abbé général de Longpré fit de lui son vicaire général. Drusius était un abbé influent dans les Etats de Brabant, les archiducs Isabelle et Albert le chargèrent de procéder à la visite canonique de l’université de Louvain et de Douai. Comme on envisageait de le proposer pour l’évêché de Gand et ensuite pour l’archevêché de Malines, il déclara qu’il n’aspirait point à cette dignité. Le chapitre général de l’Ordre confia à ce docte abbé la révision des Statuts. On lui doit la magnifique préface de nos Statuts de 1630.

En 1631, Jean Drusius fut envoyé en Espagne pour tenter de ramener les prémontrés de ce pays dans l’union à l’Ordre, mais ses négociations n’eurent pas le succès espéré. Ce grand et méritoire religieux mourut dans le refuge de Bruxelles le 25 mars 1634, âgé de 66 ans.

Catégories

Recherche d'événement

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme