Les fêtes de sainte Foy ont été célébrées samedi 8 et dimanche soir 9 octobre 2016 à Conques.1 IMGP4607

voir l'album photo : Sainte Foy 2016

Conservée toute l’année sous sa vitrine de verre, la statue reliquaire millénaire de sainte Foy a passé sa journée annuelle dans l’église abbatiale qui lui est consacrée. D’une procession à l’autre, nombreux furent les pèlerins venus pour honorer sainte Foy et la prier. Dès la veille sur le sentier entre Grand-Vabre et Conques, en famille, ou à la tombée de la nuit dans les rues du village, à la lueur des flambeaux, plus de 200 personnes ont marché, médité et chanté en hommage aux martyrs d’aujourd’hui, tout spécialement le P. Jacques Hamel, assassiné en pleine messe dans son église à Saint-Etienne-du-Rouvray le 26 juillet dernier.

2 IMGP4684Le soleil matinal a percé la brume et la messe dominicale a commencé par une station dans le cloître, avec les danses des Castelous de Sénergues et le chant de la Maîtrise de Notre-Dame du Puy-en-Velay. Présidée par frère François-Marie, père abbé de notre abbaye de Mondaye, l’assemblée nombreuse s’est dirigée en procession vers l’abbatiale pour une messe très recueillie, conclue comme chaque année par la bénédiction des enfants auprès de la statue de sainte Foy.

L’après-midi, un beau concert a été offert par la Maîtrise du Puy-en-Velay sous la direction de son chef Emmanuel Magat. Le chant des vêpres solennelles a associé un petit choeur de la Maîtrise à la communauté des prémontrés. Et l’ultime procession a reconduit la majesté de sainte Foy vers la salle du Trésor. Ainsi s’achevaient les sept heures de présence intense de la statue reliquaire de sainte Foy martyre dans son église abbatiale. 5 IMGP4734

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Prieuré Sainte-Foy de Conques
12320 Conques
Tél. 33 (0)5.65.69.85.12
Fax 33 (0)5.65.69.89.48
Nous écrire par email