Depuis bientôt trois ans, l’abbaye organise plusieurs fois par an des stages d’écriture d’icônes. Ce qui à l’origine n’était qu’un stage est devenu un atelier : l’atelier saint Norbert.

Que ce soit au cours des stages (l’un dans l’hiver et le second dans l’été) ou bien au cours des journées de l’atelier (un samedi par mois) c’est une vie au rythme de la vie canoniale, alternant le chant de l’office avec une activité manuelle et artistique. Tout un programme bien cadencé, ainsi après la prière des Laudes qui ouvre la journée, et une fois restaurés par un bon petit-déjeuner, les stagiaires se retrouvent avec un frère pour commenter et réfléchir sur l’évangile du jour ouvrant sur bien des actualisations de cette Parole vivante et sur de beaux débats. Débats qui se poursuivent tout au long du jour dans les rencontres, autour de la table mais aussi dans le travail à l’atelier.

Profitant d’une belle lumière normande, chacun trépigne devant la porte de l’atelier afin de poursuivre son travail d’écriture. Et ce n’est pas si simple finalement d’écrire. Tout comme celui qui écrit cet article, la page est blanche, la planche est vide ! Petit à petit, la planche s’orne. Dans un premier temps, les stagiaires choisissent parmi beaucoup d’ouvrages une représentation qui leur parle : Vierge de Tendresse, Christ Pentocrator, Ange, saints (Elie, Cyrille et Méthode)…

A partir du modèle retenu, le premier travail consiste à le reproduire à main levée sur une feuille de papier. Un bon crayon et surtout une bonne gomme sont les premiers outils de l’iconographe ! Puis vient le temps où la planche enduite s’habille des contours du dessin, les pinceaux commencent à remplir la page vide. Ensuite, chacun apprend à faire ses couleurs, à base de pigments et d’émulsion à l’œuf. Les voiles de couleurs se superposent, l’œuvre commence à prendre consistance. Tous cherchent la couleur idéale, le bon coup de pinceau, tous cherchent la beauté dans la représentation pour dire une présence, silence dans l’exécution, patience dans la réalisation.

Notre « maître d’atelier », Odile Evrard est présente à chacun, elle offre généreusement toutes connaissances, elle qui se dit encore « élève » du Père Georges Drobot - Maître iconographe Russe - dont elle a suivit les cours pendant plus de 20 ans. Alors que les couleurs sèchent sur les planches, les stagiaires se retrouvent pour des démonstrations : façonnage d’une planche, collage, enduit, lissage, polissage, partage...

Lorsque le soir baisse chacun contemple son travail de la journée, les vêpres offrent un temps de louange pour les grâces accordées tout au long du jour. Après le repas et l’office des vigiles on parle encore d’image et d’icônes !

Une œuvre se poursuit ...

Non content de cette semaine, les stagiaires ont souhaités fonder un atelier, le nom a jaillit de l’urne : Atelier Saint Norbert. Le souhait des stagiaires ? Ouvrir à d’autres personnes cette expérience tout à la fois spirituelle et artistique.

» Renseignements et inscriptions

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme