2013_07_14_creationNotre stage ‘Mondaye en fleurs’ qui a lieu tous les ans début juillet depuis une douzaine d’années s’est tenu en 2013 du 9 au  15. L’an prochain, ce sera du 8 au 14.

A la demande des stagiaires nous avons axé notre travail, en lien avec l’année de la Foi, sur le Credo : 1) Dieu Père, 2) Dieu Fils, 3) Dieu Esprit. Pour chacun de ces thèmes nous avons plus particulièrement travaillé : 1) sur Dieu créateur et sur la réconciliation, 2) sur le dimanche du Corps et Sang de Jésus Christ, et 3) sur le dimanche de la Trinité.

Les enseignements étaient prodigués par Frère Matthieu à raison d’une heure tous les matins. Nous avions ensuite, après un temps de cueillette, un travail d’atelier sur des bouquets d’école.

En début d’après-midi, nous essayions de faire le lien entre l’Evangile du lendemain et le fleurissement possible. (Faute de temps, nous n’avons pas réalisé ces bouquets.) Ce travail était suivi d’un autre atelier où, la plupart du temps, les stagiaires travaillaient par deux pour une réalisation plus créative à partir des thèmes avec des végétaux cueillis. En fin d’après-midi nous faisions un grand bouquet sur le thème du jour dans l’église abbatiale.

Les soirées ont servi à se communiquer des ‘trucs et astuces’ ou à profiter d’une intervention de ‘Bible images’ qui nous a permis d’approfondir notre approche de l’Esprit.

Une journée est toujours réservée à un travail de ‘grand fleurissement’ où les trois thèmes sont réalisés par trois groupes dont chaque responsable a réfléchi avec les organisatrices avant le stage par mèl, téléphone ou de visu.

Le samedi soir, après avoir réfléchi en groupe sur le texte d’évangile, le fleurissement a été réalisé à l’ambon pour la messe du dimanche matin. Avant la messe s’est tenu le dernier atelier sur les thèmes du Christ Roi et de la Visitation.

Le stage s’est terminé comme tous les ans par un diner festif (barbecue) cette fois-ci dehors et sous le soleil….

Françoise B.

Cliquez sur la photo ci-dessous pour accéder à la galerie des photos des grandes compositions florales :

2013_07_14_chapelle_vierge

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme