La grande réussite de l’abbatiale de Mondaye est son architecture intérieure, pensée par le père Eustache RESTOUT, religieux intelligent et profond. L’église donne l’allure d’un navire grâce à la double courbure des boiseries du buffet d’orgue et des stalles.

L’orgue fait l’effet d’un château-arrière, comme sur les grands vaisseaux produits à l’époque par les arsenaux de la marine royale et les boiseries du chœur forment la proue ornée du Christ lui-même. Elevé entre ciel et terre sur la tribune occidentale, l’instrument sculpté par Melchior VERLY est particulièrement bien situé, et sa « présence » se manifeste de façon éloquente : un ange chef d’orchestre perché sur le buffet du positif semble diriger un ensemble de cinq anges musiciens gracieusement placés en équilibre sur les tourelles du buffet du grand-orgue, comme pour jouer et chanter le psaume 150 :

"Laudate Dominum in sanctuario eius, (...) laudate eum in chordis et organo !"

"Louez Dieu dans son temple saint, louez-le au ciel de sa puissance (...) louez-le en sonnant du cor, louez-le sur la harpe et la cithare, louez-Ie par les cordes et les flûtes, louez-Ie par la danse et le tambour, que tout être vivant chante louange au Seigneur".

Sur les tours du buffet d’orgue, les anges musiciens paraissent jouer de tous les instruments : cor, trompette, violon, harpe, tambour, serpent, triangle, cymbales...

Cette musique silencieuse et figée est mystérieusement rendue par le jeu animé de l’orgue, qui renferme un si grand nombre d’instruments et de timbres... Le père Eustache RESTOUT, le sculpteur Melchior VERLY et le facteur d’orgue lorrain PARISOT ont exposé chacun à leur manière « les raisons » des grandes orgues de Mondaye : la beauté du buffet d’orgue, ses reflets argentés et ses anges musiciens emportent l’adhésion du premier coup d’oeil.

L’organiste, les chantres et les cérémoniaires n’ont plus qu’à accomplir leur service pour gagner les coeurs par la liturgie et la musique, et tourner les âmes vers le Dieu plus Grand.

 

Ecouter l'orgue Parisot

Click

Acheter le CD

Désormais vous pouvez écoutez l'orgue Parisot chez vous !

Toute la majesté de ce merveilleux instrument est capturée sur les différents CDs enregistrés ces dernières année. Françoise Valognes-Thomas propose l'interprétation de nombreuses pièces.

Il est possible de commander ces CDs sur la Boutique en ligne.

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme