2017 02 06 02 championnatPrès de 60 personnes venues de toute la France ont participé, les 1ER et 2 mai 2017, à un championnat cycliste à Mondaye. Leur particularité ? Ils sont évêque, prêtres, diacres ou religieuses. Leur point commun ? Ils aiment le vélo, et ont répondu à l'invitation de notre frère Bernard, organisateur de cette XVIIIÈ édition.

 

2017 05 07 championnat1

Deux épreuves devaient départager les concurrents : la course sur route, et la course contre la montre auxquelles les scores obtenus sont remarquables. C'est le P. Xavier Ernst, du diocèse de Paris, qui a remporté la course. Notre frère Bernard, qui aime souvent rappeler « qu'il faut courir pour une couronne qui ne se fane pas » (1 Co 9, 25), a obtenu, quant à lui, le prix de la fraternité. Il faut également souligner ici le très bon résultat de notre frère Damien, qui est un sportif dans l'âme.

 

Ce championnat a été marqué par une excellente ambiance, tant entre les challengers qu'avec le public, venu nombreux pour les encourager, ainsi qu'en témoigne un participant : « Vraiment il y avait une ambiance bon enfant, très sympathique, avec en plus la présence des frères ». Durant ces deux journées, la communauté s'est mobilisée pour accueillir les champions, pour assurer la logistique du championnat et la sécurité du parcours, avec l'aide de nombreux bénévoles, en particulier du club cycliste de Tilly-sur-Seulles.

 

 

2017 05 07 championnat2

Plus fondamentalement, ce championnat a été l'occasion de manifester, une fois de plus, que l'essentiel réside dans la communion. En effet, tous les participants n'ont formé qu'un seul corps, et leur communion a été un reflet de l'amour de Dieu. C'est ce qu'a rappelé Monseigneur Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux, en accueillant tous les participants pour la messe qu'il a célébrée à cette occasion, entouré de nombreux fidèles, dans sa cathédrale.

 

L'événement a aussi montré que la vie consacrée, toute donnée à Dieu, est une source de joie. C'est en ce sens que Père abbé a déclaré : « le sport, c'est une prière, et la prière, c'est du sport ! ».

 

Le championnat a été suivi par de nombreux médias. Vous pouvez retrouver sur notre compte twitter tous les articles, reportages et interviews, en cliquant ici.  

Vous pouvez également retrouver notre album photos, en cliquant ici

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme