2016 12 03 fraternite 1Les 26 et 27 novembre 2016, la Fraternité Jeunes de Mondaye s'est réunie à l'abbaye. Au programme: vie fraternelle, prière, enseignements, évangélisation. 

Dans une société sécularisée où l’hyperactivité est devenue une règle de vie, qu’est-ce qui peut pousser une quinzaine d’étudiant(e)s/jeunes pros à renoncer à bien des sollicitations pour rejoindre la campagne du Bessin et passer un week-end de retraite dans une abbaye ? Mystère de l’appel ! Une chose néanmoins est certaine : ces jeunes vivent de l’Eucharistie et ils ont découvert que le Christ offre un chemin de bonheur à annoncer au monde. En s’engageant dans la Fraternité Jeunes de Mondaye, ils ont choisi de répondre à l’invitation que les papes ne cessent d’adresser aux jeunes : « après avoir reçu la Parole de Dieu, après vous être nourris de son corps, laissez-vous transformer intérieurement et recevoir de lui votre mission. En effet, il vous envoie dans le monde, pour être porteurs de sa paix et témoins de son message d’amour1. »

 

 

C’est bien ce que la Fraternité Jeunes de Mondaye a essayé de vivre le week-end des 26 et 27 novembre 2016, en compagnie de plusieurs frères de la communauté. 2016 12 03 fraternite 2Nous avons ensemble « reçu la Parole de Dieu » lors des deux messes du week-end ; nous l’avons même profondément méditée et priée à travers un temps de lectio divina animé par f. Maximilien. Nous nous sommes aussi « nourris du Corps du Christ », et nous nous sommes laissés « transformer intérieurement » par l’adoration du Saint-Sacrement à l’occasion d’une belle veillée de réconciliation sublimée par le chant ainsi que par la musique. Enseignés par f. Norbert sur le sens du temps de l’Avent, « une attente et une visite », nous nous sommes décidés à cheminer « En Avent ! » accompagnés par les prophètes de l’Ancien Testament. Mais avant cette heure de formation, nous étions déjà allés en mission : en avant, vigilants dans la prière, pour témoigner de l’amour de Dieu manifesté par son Incarnation ! À quelques heures de l’entrée liturgique dans l’Avent, nous étions en effet accueillis par f. Renaud au Molay-Littry, une des trois paroisses dont l’abbaye a la charge, pour un temps de service à l’Église et d’évangélisation. Aidés par des enfants du catéchisme et des paroissiens, des jeunes de la fraternité, avec quelques frères, ont ainsi installé une grande crèche sur la place du village, pendant que d’autres faisaient du tractage, dans les commerces et dans la rue, pour faire part des célébrations organisées par la communauté paroissiale pour Noël.

2016 12 03 fraternite 3.jpg

 

Si elle veut mettre « l’amour au-dessus de tout » (Col 3, 14) dans la prière et dans la mission, la fraternité cherche aussi à vivre la communion fraternelle, selon l’idéal de la règle de notre Père saint Augustin : « un seul cœur et une seule âme ». Pour cela, on n’a pas trouvé mieux qu’un apéritif avec toute la communauté des frères, qu’une « soirée raclette », ou encore qu’un déjeuner dominical préparé avec soin !

 

 

À l’issue du week-end, la joie rayonnante des frères et de ces jeunes – de Normandie, de région parisienne, et même du Liban ou du Mexique – est bien le signe que « notre réponse à ce monde en guerre a un nom : elle s’appelle fraternité, elle s’appelle lien fraternel, elle s’appelle communion, elle s’appelle famille2 ».

 

 

1 Message du pape Benoît XVI aux jeunes à l’occasion de la clôture du 49e Congrès eucharistique international de Québec.

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme