Les Prémontrés n’ont pas échappé à cette passion de la belle architecture et de la pierre qui caractérise le XVIIIè siècle. De Prémontré à Pont-à-Mousson en passant par Mondaye - pour ne donner que des exemples français (mais il y en a tant d’autres en Brabant, en Souabe, en Autriche...), l’Ordre a reconstruit toutes ses maisons ! Passablement abîmés par les ans, l’église et les bâtiments conventuels de Mondaye méritaient sans doute cette reconstruction. Le Père Abbé Philippe Lhermite eut la chance de trouver dans la personne de son propre prieur, frère Eustache Restout (1655-1743), un peintre-architecte d’une exceptionnelle envergure.

En 1706, on posa la première pierre de la nouvelle église, et la construction demanda une dizaine d’années, puisqu’on dressa la croix qui surmonte la façade en 1717. On ne sait si Restout avait déjà exercé son talent ailleurs, mais il avait environ 50 ans en 1706. Il était au sommet de sa maturité. Il dirigea la construction, puis la décoration de l’Église - on posa les stalles de 1717 à 1725. Entre 1731 et 1738, il fit bâtir l’aile Est - c’est-à-dire le logis conventuel - le grand escalier, et enfin la ferme, dont le porche (1740) constituait, jusqu’à la Révolution, l’entrée principale de l’abbaye. L’ensemble de l’architecture et de la décoration de l’abbatiale est frappant par sa sobriété, son équilibre et son harmonie. On a comme l’impression que Restout préfère le modèle de Lebrun (qu’il copie abondamment) à celui de ses contemporains, le classicisme louis quatorzien au faste et aux manières de sa génération. Quoiqu’il connaisse fort bien l’art de son temps (ses copies de Jouvenet le montrent), Restout retarde, à dessein, paisiblement. Son art est monastique, sans effets tapageurs, subtilement provincial.

Il est possible de visiter l’abbaye de Mondaye, guidé par un frère de la communauté, nous vous invitons à découvrir les modalités de la visite ici.

Dans l'attente de pouvoir vous accueillir en personne, nous vous proposons une petite visite virtuelle sur les pages qui suivent. Pour commencer votre visite, choisir un lieu à partir de la liste affichée à gauche. Bonne visite !

Imprimer
iconicon shadow

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme