Cette rubrique propose de courtes rencensions des livres lus par la communauté au réfectoire.

2017 04 04 moisefragileUne biographie de Moïse sous le prisme de la vulnérabilité ? Servie par la belle plume de Jean-Christophe Attias, le sujet est surprenant, l’idée originale, pour ne pas dire excellente. Les jurés de l’Académie Goncourt ont d’ailleurs été séduits par l’ouvrage, qui s’est vu décerner en 2015 le Goncourt de la biographie. Le mois dernier, notre frère bibliothécaire a lui aussi mis ce livre à l’honneur en le proposant comme lecture au réfectoire.

Lire la suite : "Moïse fragile" - J.C Attias

2017 03 04 frederic2Quand on entend le nom Frédéric II, on est plutôt tenté de penser au Roi de Prusse, ce souverain éclairé du XVIIIe siècle. En revanche, on pense beaucoup moins à l’empereur du Saint-Empire Romain, Roi de Sicile ainsi que Roi de Jérusalem qui vécut de 1194 à 1250, nommé lui aussi Frédéric II.

Lire la suite : "Frédéric II" - S. Gouguenheim

2017 01 27 elisabethAu réfectoire, nous avons lu Elisabeth de la Trinité, de Conrad de Meester. L’auteur, carme déchaux, a écrit plusieurs ouvrages sur Thérèse de Lisieux, et surtout il a réalisé la magnifique édition critique des Œuvres complètes d’Elisabeth de la Trinité (Cerf, 1996). Cette biographie de 700 pages consacrée à la carmélite de Dijon, béatifiée par Jean-Paul II en 1984, est d’une exactitude terrible, d’une précision redoutable : l’enfance et la jeunesse d’abord, sont scrutées avec un soin extrême. C’était peut-être nécessaire, car Elisabeth entre au carmel à 21 ans et meurt à 26 ans. Si bien que dans le livre, Elisabeth n’entre au carmel qu’à la page 403, autant dire que le lecteur était devenu un peu impatient.

Lire la suite : "Elisabeth de la Trinité" - C. de Meester

2017 01 19 pastoureauMichel PASTOUREAU, Rouge, Histoire d’une couleur, Paris: Seuil, 2016, 216 p.

Michel Pastoureau est l’un des plus grands héraldistes de notre époque. Orateur et écrivain de talent, il est à l’origine d’un renouveau de la science des armoiries dans notre pays. Il s’est fait connaître par son livre magistral sur L’Ours. Il aborde la couleur rouge selon les critères des historiens contemporains, qui recherchent moins à faire l’histoire d’un pays ou d’un grand homme qu’à retracer les origines d’une notion ou d’un principe. Ainsi, par l’étude du rouge, il permet au lecteur d’aller au-delà des évidences. Ce livre fait découvrir que le rouge a eu un statut qui a évolué dans notre société, et qu’il porte un certain nombre de symboles sociaux et politiques. Ainsi, une simple couleur n’est pas si anodine. Le rouge fut tour à tour la couleur des empereurs et celle des prostituées, tour à tour recherchée ou rejetée.

Lire la suite : "Rouge" - M. Pastoureau

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme