imgresSynode sur la famille et année de la vie consacrée obligent, il était indispensable que lecture soit faite au réfectoire d’une biographie des saints époux Martin, nouveaux produits du Made in Normandy – une marque à la mode en ces temps de réunification régionale ! Le Pape François a souligné cette rencontre d’une sainte vie familiale avec la vie religieuse chez les Martin : « Les saints époux Louis Martin et Marie Azélie Guérin ont vécu le service chrétien dans la famille, construisant jour après jour une atmosphère pleine de foi et d’amour ; et dans ce climat ont germé les vocations de leurs filles, parmi lesquelles sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus. » (Homélie pour la canonisation du 18 octobre 2015)

 

À l’occasion de cette toute récente canonisation, nombreuses furent les sorties littéraires. Parmi celles-ci, nous avons lu la biographie proposée par l’abbé Thierry Hénault-Morel, prêtre du diocèse voisin de Séez, ayant exercé son ministère à Alençon pendant plusieurs années. Ce dernier brosse le portrait de Louis et Zélie Martin selon une approche thématique : vie de couple et de famille, vie sociale, vie spirituelle, etc. Ainsi, nous pouvons véritablement découvrir la profondeur de la vie chrétienne de ce couple.

 

Qu’il est bon et édifiant de mieux le connaître ! Trop souvent, nous le regardons uniquement sous le prisme de sainte Thérèse. Il faut aussi avouer que nous avons parfois bien des a priori : une sainteté dépendante de la sainteté de leur fille, un Louis Martin rentier, une Zélie un peu triste et coincée, une spiritualité trop connotée 19e siècle… Apprenons donc à accueillir ce modèle de couple authentiquent chrétien offert par Dieu à son Église, et rejetons toutes ces fausses idées que nous pouvons avoir sur lui !

 

Thierry Hénault-Morel nous dévoile un saint couple profondément uni, totalement disponible à la Volonté de Dieu, accueillant toutes choses dans un esprit d’abandon, animant une vie de famille particulièrement joyeuse et féconde, accomplissant avec cœur et dans la foi leurs devoirs d’état, un couple épris de justice sociale qui est également un élément moteur de la vie ecclésiale locale. L’auteur achève son ouvrage en invitant le lecteur à l’offrande confiante de soi-même, à la suite de Louis et Zélie Martin qui ont eux-mêmes précédé leurs enfants sur ce chemin de sainteté. Louis Martin fera écrire sur les murs du Belvédère des Buissonnets : « Faisons le mieux que nous pouvons ; et laissons le reste à la Providence ».

 

Il aura peut-être fallu quelques années à Louis et à Zélie pour comprendre pleinement l’appel de Dieu dans leurs vies. Après quelques tâtonnements liés à une fascination excessive pour le célibat consacré, ils ont finalement compris toute l’essence d’une vraie spiritualité conjugale. Leur amour mutuel si fort et si fécond est aujourd’hui un beau témoignage pour tous les couples !    

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme