2016 08 05 ZacheeLe Pape François aurait-t-il lu cet ouvrage de Pierre Coulange ? En effet, dans son homélie prononcée à l'occasion de la messe d'envoi des JMJ de Cracovie, le Saint-Père est revenu sur cet attachant personnage de Zachée. Il a relevé les trois obstacles qui auraient pu empêcher Zachée de rencontrer le Sauveur, c'est-à-dire de ce qui aurait pu le détourner de « l'accueil du salut » :

  • sa petite taille (ou le manque d'estime de soi) ;

  • la honte paralysante ;

  • et la critique portée par les autres sur sa personne.

     

Dans ce qu'il présente comme une enquête, Pierre Coulange, professeur au Studium de l'institut Notre-Dame de Vie, ouvre plusieurs dossiers avec l'ambition d'éclairer ce passage du chapitre 19 de l'évangile selon S. Luc. Ainsi, vous pourrez par exemple en savoir plus sur la corporation des Publicains au temps de Jésus (chapitre 2), et découvrir pourquoi ses membres étaient cordialement détestés. Par ailleurs, si vous vous êtes toujours demandé pourquoi cet épisode se déroulait à Jéricho, et pourquoi Zachée était monté sur un sycomore et pas sur un autre arbre, ou pourquoi S. Luc prend la peine de préciser que notre homme était petit, vous trouverez une réponse claire et précise aux chapitres 3, 4 et 5.

Au final, ce livre « clair, profond et indispensable » (4È de couverture) n'est pas seulement un travail exégétique. Il se veut plutôt un essai spirituel sur l'extrême de la miséricorde : en accueillant Jésus chez lui, en confessant ses péchés, le chef des publicains qu'est Zachée se repend, et peut entendre le Christ lui affirmer : « Aujourd'hui, le salut est arrivé pour cette maison » (Lc 19, 9). Dans la logique du Nouveau Testament, l'auteur met en exergue l'incomparable bonté de Dieu, prêt à sauver ceux qui se tournent vers Lui. L'épisode de Zachée est bel et bien au cœur de la méditation de l'Église à l'occasion du jubilé extraordinaire de la miséricorde : que Pierre Coulange soit remercié d'y contribuer.  

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme