2017 01 16 bauberotJ. Baubérot, Les 7 laïcités françaises, Éditions de la maison des sciences de l'homme, 2015, 175 p.

Les frères savaient qu'on distingue sept péchés capitaux, qu'on compte sept dons du Saint-Esprit, que le pape François a remis au goût du jour sept œuvres de miséricorde spirituelles et autant d'oeuvres corporelles, mais ils ignoraient qu'on dénombrait en France sept types de laïcité. Notre bibliothécaire a remédié à cette lacune en invitant à lire au réfectoire l'ouvrage suscité de Jean Baubérot, président d'honneur de la chaire « Histoire et sociologie de la laïcité » à l'École pratique des Hautes Études.

La thèse que développe cet essai très fouillé est que la laïcité a connu un bouleversement majeur en l'espace d'un siècle : les laïcités victorieuses au moment du vote de la loi de séparation des Églises et de l'État (1905), à savoir les laïcités séparatistes, sont aujourd'hui dominées, alors que les deux types de laïcité minoritaires à cette époque, c'est-à-dire les laïcités antireligieuse et gallicane, sont actuellement déterminants. Un autre basculement s'ajoute à cette évolution : la laïcité jadis revendiquée par la gauche, est désormais entrée dans le code des valeurs de la droite, qui se l'est progressivement appropriée.

 

Jean Baubérot s'attache ensuite à montrer que trois nouvelles laïcités ont apparu, dont il brosse le portrait : les laïcités ouverte, identitaire, et concordataire.

 

Même si on a parfois l'impression que l'auteur cherche à faire entrer les phénomènes qu'il observe dans des catégories sociologiques qu'il a lui-même forgées, ce livre a le mérite de caractériser les différents types de laïcité, pour aider le lecteur à comprendre l'évolution contemporaine de la notion, présente sur tant de lèvres. On apprendra ainsi "qu'il n'existe pas de modèle unique" de la laïcité, mais des conceptions différentes et évolutives de celle-ci. En cela, la lecture de cet ouvrage est fort précieuse à qui tient à comprendre les enjeux historiques, philosophiques et politiques de notre société.  

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme