2017 03 04 frederic2Quand on entend le nom Frédéric II, on est plutôt tenté de penser au Roi de Prusse, ce souverain éclairé du XVIIIe siècle. En revanche, on pense beaucoup moins à l’empereur du Saint-Empire Romain, Roi de Sicile ainsi que Roi de Jérusalem qui vécut de 1194 à 1250, nommé lui aussi Frédéric II.

La lecture au réfectoire du livre de l’historien Sylvain Gouguenheim nous a rappelés cet homme controversé et complexe, qui gouverna un territoire englobant l’équivalent de ce qui est à nos jours l’Allemagne, la République Tchèque, les Pays-Bas, l’Autriche, ainsi qu’une majeure partie de l’Italie, de la France et de la Belgique et qui mourut excommunié et déposé par le Pape.

Cet ouvrage, long de 350 pages et paru aux Editions Perrin en 2015, n’est pas une biographie chronologique. Gouguenheim traite successivement de la manière dont Frédéric II exerça le pouvoir, son art de se mettre en scène ainsi que les légendes qui ont perduré pour certaines jusqu’à nos jours. L’auteur s’appuie sur de nombreuses recherches afin de nous livrer un portrait de Frédéric II, le plus objectif et le plus fidèle possible. Il ne cache pas les faces sombres du règne et de la personnalité de Frédéric II et il ne l’idéalise pas non plus. C’est une qualité remarquable de cet ouvrage qui mérite d’être vivement recommandé à tous ceux qui souhaitent se faire une idée plus approfondie de la vie politique au Moyen-Âge.

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme