vignette_03_breve_histoire_islam_1ere_couv_carre

« Arabe ne veut pas dire musulman (…) musulman ne veut pas dire islamiste. »

Musulman, islam, chiite, sunnite, ou encore coran et jihad sont des mots que nous entendons fréquemment dans les médias actuels. Si l’on souhaite comprendre ce qu’ils signifient dans le contexte historique qui leur est propre, la lecture du livre d’A. Sfeir est éclairante. D’autant que ce petit livre contient un glossaire conséquent, des cartes, et des encadrés thématiques très clairs.

L’auteur retrace tout d’abord l’apparition de l’islam dans le Proche et le Moyen-Orient, au sein d’une population riche en échanges culturels, du fait de sa condition de caravaniers. Un homme, Mahomet, reçoit une révélation de celui qu’il dit être l’ange Gabriel : il est LE Prophète, le messager de Dieu.

La base de la prédication du prophète pouvant se résumer à ce que signifie le mot islam , se soumettre (à Dieu) ;  il en résulte que celui qui se soumet volontairement est appelé mouslem, c’est-à-dire musulman . Il serait cependant trop restrictif de s’arrêter là. En effet, dit l’auteur : « L’islam avec ses règles et ses interdits, avec ses croyances et ses pratiques culturelles et cultuelles nous heurte parce qu’il est différent ; et comme toute rencontre interculturelle, il nous faut alors " apprendre l’autre" ».

Le récit comporte force détails historiques sur les générations issues du prophète et de ses affiliés, ainsi que sur l’expansion de la nouvelle religion musulmane. L’auteur montre notamment pourquoi à un moment de l’histoire, des courants ultra-conservateurs s’imposent. On découvrira avec intérêt que la chute de l’Empire ottoman en est probablement l’élément déclencheur.

Si les non-spécialistes en histoire passeront peut-être plus (trop) vite sur quelques paragraphes, nous trouverons en revanche un avantage à la lecture des six derniers chapitres qui replacent l’islam dans sa contemporanéité et notamment en France et en Europe. L’auteur explore entre autre deux questions particulièrement importantes : Comment l’islam est devenu la deuxième religion en France, et l’islam est-il soluble dans la République ?

Références : Antoine SFEIR, Brève histoire de l'Islam à l'usage de tous, Paris : Bayard, 2012

 

03_breve_histoire_islam_1ere_couv

03_breve_histoire_islam_4e_couv

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme