Intention de prière ?

En faisant un choix exclusif pour le Christ, en réponse à sa parole : « je vous appelle mes amis », les religieux prennent un chemin particulier, celui de la ressemblance avec le Christ. Pour répondre à l’amitié du Christ, les religieux veulent lui ressembler et c’est pour cela qu’ils cherchent, par ce moyen des vœux de pauvreté, de chasteté dans le célibat consacré et d’obéissance, à suivre de près le Christ qui a vécu dans la pauvreté, dans le célibat consacré et dans l’obéissance au Père. Ces vœux ne sont pas un but en soi mais un moyen pour suivre le Christ qui a lui-même montré par toute sa vie le lien exclusif qu’il avait à son Père.

« Il faut que le monde reconnaisse que j’aime le Père et que je fais comme le Père m’a commandé », dit Jésus à ses apôtres (Jn 14, 31). Le jour de la Présentation au Temple est, dans la vie de Jésus, le commencement de cette mission de faire connaître au monde son amour exclusif pour le Père. Cette mission prend Jésus tout entier, elle ne fait qu’un avec lui. Les consacrés entendent cet appel, guidés par l’Esprit Saint, à ressembler à Jésus de cette manière-là et à montrer au monde cet amour exclusif du Christ pour le Père. On comprend alors que la mission des religieuses et des religieux, qu’ils vivent dans un monastère complètement isolé du monde ou qu’ils soient pleinement engagés au service des plus pauvres, de l’annonce de l’Evangile, ou qu’ils mènent un équilibre entre la contemplation et l’apostolat comme c’est notre cas ici, ne se définit pas d’abord par une œuvre, si bonne soit-elle, mais par cet appel à ressembler au Christ. La vocation consacrée n’est pas oisive pour autant mais elle est d’abord un signe qui montre, qui laisse voir, qui exprime, qui manifeste quelque chose. Si le Christ peut être aimé d’un amour exclusif, si Dieu est assez grand pour combler lui-même le cœur de l’homme, c’est que fondamentalement, le monde est fait pour Dieu, l’homme est fait, non pas pour une existence simplement matérielle et terrestre, mais pour aimer ce qui demeure éternellement. Bref, l’homme est fait pour le royaume de Dieu que le Christ est venu initier au milieu de nous et dont il nous a donné le gage en ressuscitant d’entre les morts.

Frère François-Marie

Abbé de Mondaye

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