Evermode était originaire du Hainaut. En 1120, il assista à une prédication de saint Norbert à Cambrai. Le jeune homme fut tellement touché par les paroles et la personnalité de Norbert qu’il le rejoignit.

Il devint le compagnon préféré de saint Norbert, et quand ce dernier fut nommé archevêque de Magdebourg, il suivit son maître et collabora avec lui à la restauration de la discipline dans le clergé. Le 6 juin 1134, lorsque mourut Norbert, il était présent ; lorsqu’Emelric, prévôt de Gottesgnaden, partit pour la Terre Sainte, Norbert envoya Evermode dans cette nouvelle fondation dont il devint le proviseur. On le critiqua beaucoup à cause de la discipline rigoureuse qu’il y imposa. En 1138, il devint prévôt de Sainte-Marie à Magdebourg, fonction qu’il occupa jusqu’en 1154. Cette année-là il fut nommé évêque de Ratezburg où il emmena avec lui plusieurs frères de Sainte-Marie. Le duc de Bavière, Henri le Lion, dota si richement l’église épiscopale qu’on put entretenir un chapitre cathédral prémontré. Comme apôtre, animé d’un zèle apostolique ardent, il alla prêcher la parole de Dieu à son peuple qui le considérait comme la lumière de la vérité. La conversion des Wendes, païens, qui formaient encore la plupart de son diocèse, l’occupa entièrement et le fit beaucoup souffrir. Il alla même jusqu’à prêcher en Norvège et dans le Holstein. Après sa mort, il y eut jusqu’aux protestants pour lui donner le titre les titres de « Lumière de Saxe » ou d’ « Apôtre des Wendes ».

Il mourut le 17 février 1178, après 24 ans d’épiscopat. On l’ensevelit dans le choeur de la cathédrale de Ratzburg. Le pape Benoît XIII reconnut son culte le 20 mars 1728.

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme