Notre confrère, le Père Gabriel Wolf, appartient à l'abbaye de Windberg, en Allemagne. Le Père abbé général l'a nommé Postulateur général pour l'Ordre de Prémontré. A ce titre, il travaille activement à la canonisation du bienheureux Pierre-Adrien Toulorge. Nous lui avons donc posé quelques questions. 

Le bienheureux Pierre-Adrien Toulorge fait-il l’objet d’un culte dans l’Église ?

Depuis la béatification du Pierre-Adrien Toulorge, le 29 avril 2012 dans la cathédrale de Coutances, la vénération reste vivante en Normandie et dans l'Ordre. Des pèlerins viennent ainsi à Muneville-le-Bingard, où il a été baptisé et où il a grandi. Je reçois souvent des demandes concernant les reliques ; malheureusement, il n'y en a pas car le père Toulorge a été enterré dans une fosse commune à Coutances. Mais une photocopie de son émouvante lettre d'adieu peut être envoyée.

Comment s’organise la dévotion et l’accueil des pèlerins sur les lieux où a vécu le bienheureux Pierre-Adrien ?

L'Association des Amis du bienheureux Pierre-Adrien Toulorge est installée à Muneville-le-Bingard. Le 8 octobre 2017, j’ai nommé comme vice-postulateur Marc Beuve qui est aussi président de l’Association. Ainsi, pour la première fois, un laïc représente sur place le postulateur de la cause. Ses charges sont la propagation de la vénération, le traitement du courrier et des demandes de prières, la recherche d'une guérison par l'intercession du bienheureux Pierre-Adrien.

Pour les chrétiens du diocèse de Coutances, quels sont les principaux jours de vénération du bienheureux Pierre-Adrien ?

Il y a deux dates importantes. D’une part, en juillet à Doville, une messe est célébrée dans la chapelle où le père Toulorge était chapelain. Cette messe est suivie d'un pique-nique et d'une randonnée sur les traces du bienheureux. D’autre part, en octobre à Muneville-le Bingard (l'église où il a été baptisé), une messe solennelle est célébrée un dimanche proche du jour de la mémoire.

Une question nous brûle : à quand la canonisation ?

Étant donné que toutes les questions historiques ont été traitées au moment de la béatification, il  ne manque plus qu’un miracle pour la canonisation : normalement une guérison spontanée d'une maladie grave, un cancer par exemple. Il est important que seul le bienheureux Pierre-Adrien ait été invoqué dans la maladie. En effet, en vue d’une canonisation, le Vatican vérifie si la guérison peut être attribuée uniquement au bienheureux. Si une guérison extraordinaire arrive, il faut en informer le vice-postulateur Marc Beuve (Le Bourg, 50490 Muneville-le-Bingard) où le postulateur Pater Dr. Gabriel Wolf (Viale Giotto 27, I-00153 Roma).

Pour vous, père Gabriel, qui est le bienheureux Pierre-Adrien Toulorge ?

Pierre-Adrien Toulorge était un homme d'aplomb, il est un bon intercesseur pour tous les problèmes concernant le travail ou la famille. Il était un religieux fidèle et un pasteur zélé : il est donc un excellent modèle pour les Prémontrés. Dans notre monde rempli de « semi-vérité », il est un témoin de la foi qui peut nous encourager !

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme