Intention de prière ?

Matthias Gorissen van Iersel - Middelbourg (NL) / Anvers (B)

Date: Lun. 15 Juil, 2019
Durée: Tous les jours
Information de contact: Hugo II 266-267, Lienhardt 201, Stokman, Van Spilbeeck 54

Matthias Gorissen, né à Iersel en 1541, entra à l’abbaye de Middelbourg, et fut ordonné prêtre en 1572. Il eut pour maître des novices Adrien Jansen, le futur martyr de Gorcum. Le 22 février 1574, Guillaume d’Orange chassa les religieux de leur abbaye. Les huit abbayes des Pays-Bas du Sud décidèrent d’accueillir chacune deux religieux. Matthias vint à Tongerlo, et fut pendant huit ans curé à Zammel puis à Alphen. Là, pendant la messe, des soldats envahirent son église. Matthias consomma les saintes espèces et se réfugia dans son clocher. Les paroissiens payèrent une rançon pour sa liberté. Ensuite incarcéré pendant six mois à Turnhout, il s’évada en se laissant descendre dans les douves avec une corde. Il fut alors curé à Breda et à Hoogstraten. Pour l’admiration de tous, il veillait jour et nuit sur ses ouailles. En 1613, âgé de 72 ans, il fut élu abbé de Saint-Michel d’Anvers. Matthias était un homme intrépide, doué d’un sens aigu des responsabilités et d’un attachement farouche à la foi de ses ancêtres. Il fut un abbé selon sa devise : Omnia in omnibus. Il fut pour ses fils un exemple de vie religieuse, persévérant dans la prière, avec une grande dévotion pour le Saint-Sacrement. Homme des grandes pénitences, il s’interdisait parfois toute nourriture pendant trois ou quatre jours. En 1620, un incendie dévasta l’église abbatiale. Matthias regarda le désastre les yeux secs, et sans tarder, commença la restauration.

On doit à cet abbé d’avoir réintroduit dans le cloître la vie régulière. On sait qu’il fit appel, pour l’aider, à deux chanoines de l’abbaye-fille d’Averbode. Pour promouvoir les études, il envoya plusieurs jeunes prêtres à l’université de Louvain.

Cet abbé avait le culte des reliques des saints et une fervente vénération pour les martyrs de Gorcum. A son prieur, Chrysostome van der Sterre, il demanda de composer une vie de saint Norbert. Il mourut saintement à l’âge de 89 ans, en 1629, après seize ans de gouvernement, laissant après lui une abbaye disciplinée et fervente.

Recherche d'événement

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !