Intention de prière ?

Aegidius van Biervliet - Prémontré (F - Aisne)

Date: Mar. 16 Juil, 2019
Durée: Tous les jours
Information de contact: Hugo I 25, Lienhardt 202

Originaire des Flandres, Aegidius entra à l’abbaye de Prémontré, où il vécut dix-huit années. En 1271, il fut envoyé à Saint-Michel d’Anvers pour y être abbé. Il trouva l’abbaye dans un état lamentable, tant au spirituel qu’au temporel, et il la restaura, en sept ans de gouvernement. On y vécut à nouveau selon les observances régulières.

Elu abbé de Prémontré en 1278, un de ses premiers soins fut de transférer les dépouilles du bienheureux Hugues de Fosses et de leur donner une sépulture digne et respectable devant le maître-autel.

Cet homme méritant et louable rencontra pourtant de sérieuses difficultés au sein de sa communauté. Quelques religieux l’accusaient de favoriser des gens de sa nation pour les nominations. C’était une querelle des Français faite aux Flamands. La question fut portée jusqu’à la cour romaine, mais Aegidius, de nature humble et pacifique, cherchant le bien de sa maison, préféra se retirer et démissionna de sa charge entre les mains de l’abbé du Pape Martin IV en janvier 1281. Il avait été à la tête de l’Ordre pendant trois ans. Etant retourné dans l’abbaye Saint-Michel d’Anvers, il y mourut saintement le 16 juillet 1286.

Recherche d'événement

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !