Bienvenue à Conques, haut-lieu du Rouergueles frères de Conques en 2019

et sanctuaire de pèlerinage

sur le chemin

de Saint-Jacques-de-Compostelle. 

En famille, seuls ou entre amis, nos hôtes sont accueillis en pèlerins à l'abbaye pour une halte spirituelle et fraternelle. L'hôtellerie de l'abbaye reçoit toute personne en chemin, dans un lieu de paix et de prière.

La communauté des prémontrés de Conques vous invite à partager sa prière et les offices du matin, midi et soir (horaires).

Chaque soir en saison (d'avril à octobre) à 21h00, un frère commente le tympan et offre un concert spirituel depuis l'orgue de l'église abbatiale. Accompagnement spirituel et écoute sont proposés avant et après les offices.

N'hésitez pas à faire appel à un frère pour votre séjour ou pour une visite.

Pour découvrir la communauté de Conques, cliquez sur le prieuré.

 

 

 

  • informations sur la Paroisse Saint-Vincent-du-Vallon (Conques - Marcillac) : site paroissial + horaires des messes : Paroisse Saint-Vincent-du-Vallon
  • Informations sur la paroisse Saint-Jacques (Villecomtal, Campuac, Golinhac, Sénergues) : présentation

A bientôt à Conques.

frère Cyrille, prieur

0 21 false false false FR X-NONE X-NONE MicrosoftInternetExplorer4

A la saint Martin (11 novembre), plus rares se font les pèlerins. Conques et l’abbaye entrent doucement dans le silence de l’hiver. La neige, tombée à la mi-décembre, favorise ce silence propice à la relecture des événements passés, un silence habité de tant de présences et de visages, un silence d’où jaillit un chant d’action de grâce pour l’année 2008. Né du silence de notre abbaye, ce chant d’émerveillement nous relie à vous tous qui êtes proches de Conques par amitié, par dévotion à sainte Foy ou par l’expérience du Chemin de Compostelle.

 

C’est un chant tantôt à l’unisson, à l’image de notre vie communautaire, tantôt polyphonique – cinq 5 voix, sans compter la voix de l’orgue, un chant en réponse à la Parole de Dieu, un chant incarné, au quotidien de notre vie de prière, un chant partagé avec ceux et celles qui font halte à Conques. A cinq voix – les frères Cyrille, Donatien, Evermode, Jean-Daniel, et Jean-Régis -, nous venons vous partager ce qui a fait notre année 2008 en vous souhaitant une très bonne année 2009. Avec Chantal, Séverine, Michelle, André et Michèle, qui font de l’Accueil et de la Librairie un lieu où il fait bon vivre et travailler, nous vous assurons de notre fidèle souvenir et de notre prière fraternelle à vos intentions, dans la reconnaissance pour votre amitié et votre soutien.

LOCALISATION

Le prieuré Sainte-Foy de Conques est située dans le bourg médiéval de Conques (12-Aveyron), à 40 kilomètres de Rodez et à 190 kilomètres de Toulouse.

Les gares les plus proches sont à : Saint-Christophe (Tél. : 05 65 72 71 55), Viviez-Decazeville (Tél. : 05 65 43 12 35) et Rodez (Tél. : 36 35 ou 0892 35 35 35 35), sur la ligne SNCF Paris - Brive-la-Gaillarde - Rodez.

Pour plus d'informations : http://www.tourisme-conques.fr/

 


Les coordonnées GPS de Conques sont : Longitudes : 2°23'50" Latitude : 44°36'01"

L'outil ci-dessous vous permet d'obtenir un plan d'accès personnalisé vers l'abbaye à partir d'une adresse précise.

Imprimer
iconicon shadow

Cet été, du 1er juillet au 9 septembre, chaque jour de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, les guides bénévoles de l’Association Casa assurent l'accueil et les visites guidées dans l'église-abbatiale Sainte-Foy de Conques.

Le nom CASA signifie "Communautés d’Accueil dans les Sites Artistiques". Agés de 18 à 35 ans, ces guides bénévoles sont présents chaque été à Conques sous la responsabilité de la Communauté des Prémontrés. Ils ont pour mission d’accueillir les visiteurs dans l’abbatiale, en instaurant un dialogue et en partageant avec eux la richesse et la beauté de l’édifice bâti dans la foi.

https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/

CASA Jour du Seigneur.jpg


En savoir plus : www.guidecasa.com

CASA

 

 

Du Puy-en-Velay à Saint-Jacques, le chemin des pèlerins ne laisse pas indifférent. Tant de rencontres et d’échanges, telle ou telle expérience de l’hospitalité, touchent les cœurs. Ils sont nombreux, les pèlerins de Compostelle qui souhaitent approfondir cette expérience à travers le service d’hospitaliers.

Ici à Conques, selon la tradition chrétienne - Frères, n'oubliez pas l'hospitalité : elle a permis à certains, sans le savoir, de recevoir chez eux des anges (lettre aux Hébreux 13,1) - beaucoup de pèlerins et d’hôtes sont accueillis à l’abbaye.hospitaliers en mai 2017

Pour aider la communauté des frères dans cette mission, des « hospitaliers » viennent vivre une ou deux semaines à Conques : ils peuvent ainsi « rendre » l’hospitalité reçue tout au long de leur chemin, et contribuer à donner une âme, un cœur, une ouverture large et chaleureuse, à cette grande maison. Une centaine de bénévoles se relaient en équipes de trois à six personnes, de mars à novembre.

Si vous désirez vivre cette expérience, les frères de Conques seront très heureux de pouvoir compter sur vous et de partager avec vous ce qui fait la joie et l’exigence de leur vie communautaire d’accueil.

Pour plus d’informations, merci de nous contacter : demande d'informations sur le service d'hospitalier à Conques.

vignette_saintefoySainte Foy : martyre, nommée Foy (en latin : Fides, la foi), une jeune chrétienne d’Agen d’environ douze ans, victime de la persécution de Dioclétien en 303.

Son témoignage de courage, pour un si jeune âge, lui vaudra bientôt une admiration universelle.

Située dans le diocèse de Rodez, dans l'Aveyron, l'abbaye Sainte-Foy de Conques est aujourd'hui un prieuré rattaché à l’abbaye de Mondaye depuis 1992.

La fondation de l’abbaye remonte au VIIIème siècle, avec l’ermite Dadon. La prospérité de l’abbaye est associée aux reliques de sainte Foy, mises à l’abri à Conques vers 866. L’abbaye devient une étape majeure sur le chemin de Compostelle au départ du Puy-en-Velay, la via Podensis.

pour découvrir le célèbre tympan de l'église abbatiale de Conques - http://www.liturgiecatholique.fr/Un-site-internet-dedie-au-tympan.html
visitez le site d'Ambroise et Pierre Séguret : http://www.art-roman-conques.fr

Près de mille ans après sa fondation, en 1873, les prémontrés de Saint-Michel de Frigolet répondent à l’appel de l’évêque de Rodez et redonnent vie au sanctuaire. En plus des activités pastorales au service de la communauté paroissiale, la communauté des prémontrés assure la permanence de l’office choral dans l’abbatiale. Elle est gardienne des reliques et du trésor de Sainte Foy, elle est chargée de l'accueil des pèlerins sur le chemin de Saint Jacques et propose une animation spirituelle du sanctuaire.

Pour en savoir un peu plus, ouvrez le diaporama de 2011 réalisé par l'hebdomadaire Pèlerin ou lisez l'article du quotidien La Croix : Conques, la riche halte des pèlerins

C’est de cette longue histoire que notre Communauté de Mondaye se sent héritière depuis 1992, dans la continuité du témoignage des Prémontrés de Frigolet.

L’inspiration chrétienne qui a soutenu la recherche spirituelle en ce haut-lieu de tant de générations d’ermites, de moines et de chanoines est encore pertinente aujourd’hui. Une foule de touristes, visiteurs d’une heure ou d’un jour, et de plus en plus de pèlerins de Compostelle s’y arrêtent chaque année. Pour en savoir plus, ce petit reportage fait à l'occasion des 20 ans de la communauté de Mondaye à Conques : reportage 20 ans de présence à Conques

 

vignette_cte_de_Conques_-_sept_2014

 

cliquez sur l'image pour l'agrandir

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Prieuré Sainte-Foy de Conques
12320 Conques
Tél. 33 (0)5.65.69.85.12
Fax 33 (0)5.65.69.89.48
Nous écrire par email
Partager !