formation Santiago à ConquesDu 16 au 18 mars à Conques, nous avons accueilli la formation annuelle des « accueillants » à Saint-Jacques de Compostelle, une rencontre organisée par Webcompostella.

Depuis trois années un accueil des pèlerins francophones à Santiago se met en place du 21 mai à la fin octobre.

 

 

 

Chaque équipe « d’accueillants » se compose de trois personnes qui ont accompli le pèlerinage de Compostelle et d’un prêtre. Tous les jours, une messe en français est célébrée dans la chapelle des Rois de France à l’intérieur de la « maison de l’Apôtre » (c’est ainsi que les espagnols nomment la Cathédrale !). Puis le prêtre se tient disponible au confessionnal pour le sacrement de réconciliation ou pour un entretien qui peut être reporté en après-midi si nécessaire.

Les « accueillants » préparent alors leur maraude et leur accueil de l’après-midi qu’ils assureront en tee-shirts blancs marqués « accueil francophone ». Un repas est partagé après la messe des pèlerins à midi puis l’accueil se déroule au bureau situé dans le même bâtiment où se délivre la Compostellane, certificat du pèlerinage accompli selon les conditions régulières. Enfin, une visite spirituelle de l’extérieur de la Cathédrale est proposée chaque soir à 18 heures. Beau programme pour lequel il est donc nécessaire de se préparer par cette session annuelle. Messe du30 08 2016

La fête de la sainte Foy a été célébrée samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017 à Conques.

Cette année encore, la statue reliquaire millénaire de sainte Foy a quitté la salle du Trésor et sa cage de verre. Les conquois l’ont portée dans l’église abbatiale, suivis d’une foule de fidèles venus de loin pour honorer sainte Foy et la prier. © Photo. Jean-François Peiré - DRAC Occitanie

Dès la veille l’après-midi sur le sentier entre Sénergues et Conques, ou dans la nuit autour de l’abbatiale à la lueur des flambeaux, près de 300 personnes ont marché, médité, chanté et prié avec foi, dans un climat de recueillement et de paix.

Dimanche, le soleil matinal a percé la brume et la messe de fête a commencé par une station dans le cloître, avec les danses des Castelous de Sénergues et le chant de la Maîtrise de la Trinité de la cathédrale de Béziers. Présidée par Mgr Luc Crépy, évêque du Puy-en-Velay, l’assemblée de pèlerins a marché en procession derrière la Majesté de sainte Foy et la croix reliquaire. Dans l’abbatiale, la messe très recueillie a été conclue comme chaque année par la bénédiction des enfants auprès de la statue de sainte Foy. L'homélie de Mgr Crépy est accessible sur le site du diocèse du Puy-en-Velay.

09-FeteSainteFoy-Conques-2017 ©RC-OTCM (35).JPG

L’après-midi, un beau concert a été offert par la Maîtrise de la Trinité de la cathédrale de Béziers. Le chant des vêpres solennelles a conclu la prière. Et l’ultime procession a reconduit la majesté de sainte Foy vers la salle du Trésor. Ainsi s’achevaient les sept heures de présence intense de la statue reliquaire de sainte Foy martyre, dans son sanctuaire de Conques.

05 FeteSainteFoy Conques 2017 RC OTCM 1411 FeteSainteFoy Conques 2017 RC OTCM 5710-FeteSainteFoy-Conques-2017 ©RC-OTCM (44).JPG

un article de Centre Presse annonce un film documentaire pour fin décembre...

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Prieuré Sainte-Foy de Conques
12320 Conques
Tél. 33 (0)5.65.69.85.12
Fax 33 (0)5.65.69.89.48
Nous écrire par email