La fête de la sainte Foy a été célébrée samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017 à Conques.

Cette année encore, la statue reliquaire millénaire de sainte Foy a quitté la salle du Trésor et sa cage de verre. Les conquois l’ont portée dans l’église abbatiale, suivis d’une foule de fidèles venus de loin pour honorer sainte Foy et la prier. © Photo. Jean-François Peiré - DRAC Occitanie

Dès la veille l’après-midi sur le sentier entre Sénergues et Conques, ou dans la nuit autour de l’abbatiale à la lueur des flambeaux, près de 300 personnes ont marché, médité, chanté et prié avec foi, dans un climat de recueillement et de paix.

Dimanche, le soleil matinal a percé la brume et la messe de fête a commencé par une station dans le cloître, avec les danses des Castelous de Sénergues et le chant de la Maîtrise de la Trinité de la cathédrale de Béziers. Présidée par Mgr Luc Crépy, évêque du Puy-en-Velay, l’assemblée de pèlerins a marché en procession derrière la Majesté de sainte Foy et la croix reliquaire. Dans l’abbatiale, la messe très recueillie a été conclue comme chaque année par la bénédiction des enfants auprès de la statue de sainte Foy. L'homélie de Mgr Crépy est accessible sur le site du diocèse du Puy-en-Velay.

09-FeteSainteFoy-Conques-2017 ©RC-OTCM (35).JPG

L’après-midi, un beau concert a été offert par la Maîtrise de la Trinité de la cathédrale de Béziers. Le chant des vêpres solennelles a conclu la prière. Et l’ultime procession a reconduit la majesté de sainte Foy vers la salle du Trésor. Ainsi s’achevaient les sept heures de présence intense de la statue reliquaire de sainte Foy martyre, dans son sanctuaire de Conques.

05 FeteSainteFoy Conques 2017 RC OTCM 1411 FeteSainteFoy Conques 2017 RC OTCM 5710-FeteSainteFoy-Conques-2017 ©RC-OTCM (44).JPG

un article de Centre Presse annonce un film documentaire pour fin décembre...

Quelques nouvelles de Conques, d'août et septembre :

 

Les 16 et  17 septembre, pour les journées européennes du patrimoine, l'abbatiale s'est retrouvée vidée de ses bancs, comme elle l'était au Moyen-âge.

Nous espérons bien recommencer cette opération l'an prochain.

abbatiale sans bancs

 

 Le 28 Août, notre communauté qui dépend de l'abbaye de Mondaye, avait la joie de vivre là bas, les voeux solennels de notre frère Samuel

voeux de frère Samuel

Le 15 Août, les "semeurs en chemin" arrivaient à Conques pour faire le bilan de la semaine d'évangélisation sur le chemin de saint Jacques

Photo semeurs Conques 2017

Kiya Tabassian et les musiciens de Constantinople et les réfugiés de Limbo sont venus déjeuner avec nous. Ce fut un moment de grande intensité.

Kiya Tabassian au réfectoirechantier tranchée jardin

 

Tout au long du mois d'Août, dans l'abbatiale, les concerts des "rencontres musicales de Conques" ont réjoui les oreilles de leurs auditeurs.

chorale été 2017

Les scouts et guides nous ont comme chaqué année beaucoup aidé, l'occasion de nombreuses rencontres réjouissantes :

 scouts à Conques Aoûtscouts et guides

été 2017 scouts de france

 

  quelques scouts et guides :

    - routiers de Saint-Chamond,

    - guides aînées du feu saint Raphaël (Paris),

    - pionniers de Saint-Germain...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Barthélémy, jeune religieux de la République du Congo Kinshasa, en Licence de théologie à Rome, est venu vivre trois semaines à Conques pour se mettre au service des pélerins et accueillir les visiteurs avec nous et les guides CASA. Frère Bruno, de Mondaye est venu partager notre mission d'écoute et de prière.

 été 2017 Barthélemyété 2017 guides CASA

Début Juillet, fr. Cyrille et fr. Pierre-Adrien ont participé au pélé VTT du Cantal avec fr. Alexandre, novice dominicain. L'arrivée à Conques après 5 jours de camp itinérant a été une belle fête.

1 SAM 27863 SAM 2794

La paroisse Saint-Vincent du Vallon, dont frère Jean-Marc est curé, a emménagé dans sa nouvelle maison paroissiale toute restaurée.

Maison paroissiale 1Maison paroissiale 2

 

 

 

.

 

 

 

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Prieuré Sainte-Foy de Conques
12320 Conques
Tél. 33 (0)5.65.69.85.12
Fax 33 (0)5.65.69.89.48
Nous écrire par email