1 Eglise et prison

L'Église et la prison

Exposition dans l'abbatiale

du 8 juillet au 9 octobre 2017

En partenariat avec l’Aumônerie Nationale des Prison et le Secours Catholique, la communauté des Prémontrés de Conques présente une expositions sur le thème de l'Eglise et la prison aujourd'hui.

Depuis le Haut Moyen-Âge, on vient prier sainte Foy à Conques pour la libération des prisonniers, qu’ils soient innocents ou coupables. Dans le Livre des Miracles de sainte Foy, écrit par Bernard d’Angers vers 1013, les histoires de libérations de prisonniers abondent. Le fameux tympan de l’abbatiale l’atteste dans la pierre. Les grilles en fer forgé du XIIe siècle qui entourent le chœur ont été réalisées avec des chaînes de prisonniers libérés. Pour que cette tradition demeure vivante, nous voulons faire de Conques un sanctuaire où, aujourd’hui encore, nous prions et œuvrons pour la libération des captifs.

Les différents panneaux d'exposition évoquent la présence de l’Église en prison, laquelle agit comme une mise à l’épreuve de la foi, pour les personnes détenues, leur entourage et les équipes d’aumônerie. Est-il encore possible de croire quand on a tout perdu ou que le mal a causé tant de destruction ? Quels sont les risques et les bienfaits d’une démarche religieuse pour la vivre la détention ? Comment vivre une foi exposée à d’autres croyances et à l’indifférence, quels enjeux pour une aumônerie dans le contexte difficile de la vie carcérale…

De nombreuses initiatives pour aider les personnes détenues dans leur chemin de réinsertion sont également présentées : la lecture, fenêtre ouverte sur l’extérieur, à même de réduire la durée d’une peine ; le chemin de Compostelle, pour préparer la sortie de prison, etc...

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Prieuré Sainte-Foy de Conques
12320 Conques
Tél. 33 (0)5.65.69.85.12
Fax 33 (0)5.65.69.89.48
Nous écrire par email