18ème RENCONTRE DES HOTES DU CHEMIN 
et des HOSPITALIERS de Saint-Jacques de Compostelle
 
1 hospitaliers oct 2017

La 18ème édition des rencontres des hôtes du chemin s’est tenue à Conques les 10, 11 et 12 mars 2018. Deux jours de partage et de fraternité, de prière et d’approfondissement, pour une soixantaine de participants, sur le thème « de l’hospitalité du pèlerin à l’accueil fraternel du passant ». Témoignages, ateliers, enseignements ont permis d’approfondir la lettre pastorale des évêques français et espagnols du Chemin de Compostelle : « l’accueil et l’hospitalité sur le chemin de St Jacques ».

Tout en élargissant la réflexion à d’autres besoins d’hospitalité et de soutien : l’accueil des migrants mineurs sans famille, en particulier, dont les frères prémontrés et l’association conquoise « Jamais sans Toit » nous ont longuement parlé ; ceux qui frappent à la porte du site d’hospitalité chrétienne Ephata ; les différents aspects de l’accueil dans les paroisses sur les chemins de Saint-Jacques…

Les hôtes et pèlerins se sont aussi retrouvés autour d’un très beau film élaboré par l’hospitalité St Jacques et la présentation de différents livres sur le chemin.

Mgr François Fonlupt, évêque de Rodez, a conclu ces deux jours en rappelant le témoignage de l’apôtre Pierre reçu par le centurion Corneille. L’hospitalité associée à la recherche de Dieu ensemble peut interpeller non seulement le pèlerin mais aussi l’hôte bien disposé ! L’acteur principal de cet accueil réciproque, c’est l’Esprit Saint. Les témoignages des pères Lucien Robert et Florent Dix-neuf, et l’intervention surprise de l’évêque « le plus haut du monde », près du Machu Pichu, l’ont confirmé par leurs exemples.

 

 

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Prieuré Sainte-Foy de Conques
12320 Conques
Tél. 33 (0)5.65.69.85.12
Fax 33 (0)5.65.69.89.48
Nous écrire par email