Un camp destiné aux garçons servants d’autel ou qui veulent le devenir dès l’âge de huit ans et jusqu’à quinze ans. Trente places pour une semaine d’aventures inoubliables !
Thème : Saint Martin, apôtre de la Gaulle.
Où : le camp se déroule à l’abbaye de Mondaye.
Quand : on se donne rendez-vous le dimanche 11 juillet et on se dit au-revoir le dimanche 18 juillet.
Au programme :
·De la formation liturgique : tous les matins, tu vivras des ateliers ludiques pour découvrir ou approfondir le service de l’autel.
·De l’aventure : chaque jour apportera son lot de grands jeux, d’olympiades, d’explorations ou de veillées.
·De l’amitié : tu pourras vivre des temps forts d’amitié, de fraternité et de service communautaire avec des garçons venus de partout qui servent la messe.
·Des temps forts de prière: tous les jours, tu prieras avec les frères de l’abbaye lors de la messe… et même, tu la serviras ! Tu découvriras la richesse des offices avec une communauté religieuse.
Prix : la semaine revient à 200€ par participant. Le prix contient les frais d’hébergement, de nourriture et les frais pédagogiques.
Aides CAF : le camp est déclaré auprès de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports. Nous sommes habilités à recevoir bons CAF ou autres aides pour partir en vacances.
Inscription : envoyer le bulletin de préinscription avec 100 € d’arrhes à f. Maximilien.
: Orgue : une semaine où alternent : ateliers, cours d’accompagnement liturgique, conférences, mise en situation au cours des offices de la communauté et temps de travail personnel sur différents orgues. Sous la direction de Christian OTT organiste, co-titulaire des orgues historiques de la cathédrale Saint Louis de Versailles. Du 18 au 24 juillet Thème 2010 : "Hymnes et Magnificat dans la musique d'orgue"
Un héritage de 250 années La restauration-reconstitution du Grand’ Orgue Parisot de l’abbatiale Saint-Martin de Mondaye (14) dans son état original de 1740 permet de retrouver un des joyaux de l’orgue classique français dont l’originalité est d’avoir été conçu en même temps que les murs, le mobilier et la décoration qui en constituent l’écrin. De plus, cet instrument sert toujours la liturgie de la communauté prémontrée pour laquelle il a été conçu, abbaye vivante à la double liturgie monastique et paroissiale. Cette adéquation - rarissime en France – a permis d’imaginer, en collaboration avec les Frères Prémontrés, une session de haut niveau s’adressant à des organistes confirmés déjà initiés à la musique française ancienne et désireux d’approfondir leurs connaissances pratiques et théoriques tout en participant, s’ils le désirent, à la vie liturgique de la communauté qui les accueille. Le grand’ orgue de l’abbatiale Saint-Martin de Mondaye Parisot, 1740 Boisseau et Gaborit, 2004
1er clavier : Positif de dos (50 notes) Bourdon 8’ - Dessus de flûte 8’ (au C3) Montre 4’ – Flûte 4’ - Nasard 2 2/3’ Doublette 2’ - Tierce 1 3/5’ - Larigot 1 1/3’ Fourniture III - Cymbale II - Cromorne 8’
Pédale (30 notes) Pédalier interchangeable à la française ou à l’allemande. Ravalement au A 0 sur C#1 Bourdon 16’ - Flûte 8’ - Flûte 4’ Trompette 8’ - Clairon 4’
Copula à tiroir Pos/GO et Réc/GO Tirasse GO Tremblant doux au GO et au Positif
Déroulement du stage Le stage, destiné à des organistes de bon niveau, alternera la formation théorique interdisciplinaire avec la mise en œuvre pratique au cours de la liturgie de la messe et des vêpres de la communauté. Intervenants :
• Christian OTT assurera l’enseignement musicologique ainsi que la pratique instrumentale. Il est co-titulaire du grand’ orgue de la cathédrale St Louis de Versailles, professeur d’orgue aux conservatoires des XVe et XIIIe arrondissements de Paris. • M. Leroy ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure, agrégé de l’Université, Mettra les hymnes dans le double contexte de l'histoire de la musique et de celle de l'instrument. . L’abbé A. Sartorius Maître de chapelle de la cathédrale Saint Louis de Versailles approfondira le contexte liturgique des hymnes. • J-L. Sapey-Triomphe professeur diplômé de la fédération française de Hatha-Yoga proposera aux stagiaires intéressés une prise de conscience du corps et du mouvement dans le jeu de l’orgue par la pratique du hatha-yoga. * Emmanuel Foyer (facteur d'orgue) donnera un enseignement à la fois technique et pratique sur la réalisation de l'accord et l'harmonie.
Différents ateliers sont proposés notamment : Un cours d'accompagnement liturgique Une visite musicale et artistique à l'extérieur Un atelier pour réaliser accord et harmonie
Les Frères Prémontrés feront découvrir la richesse de leur spiritualité en associant le stage à leur vie liturgique. Les stagiaires disposeront d’un temps de travail aux claviers grâce à plusieurs instruments d’étude à tuyaux ou électroniques.
Chaque étudiant propose 3 pièces qu’il a déjà travaillées et qui ont un lien avec le thème de l'année.
A la fin du stage, le Jeudi 22 juillet à 21 h, Christian OTT donnera un récital public sur le Grand’ Orgue Parisot Le stage commence le dimanche 18 juillet à 18 h et se termine le samedi 24 juillet à 9 h. Date limite d’inscription : 15 mai 2010
Inscription à la newsletter
Rechercher
Nos coordonnées
Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email