L’entrée dans le temps de l’Avent ouvre une nouvelle année liturgique. Pour commencer à nourrir le désir de la venue du Seigneur, la communauté a vécu deux grands événements, et vous invite à participer à un troisième. 

  • Journée d’entrée en Avent. 

De nombreux paroissiens avaient répondu, le 2 décembre, à l’invitation de la communauté à nous retrouver, pour entrer ensemble dans l’Avent. La journée prévoit des temps d’enseignement pour les parents, et des ateliers pour les enfants. À la messe, frère Dominique-Marie prêche sur l’ivresse, pour nous inciter à nous enivrer du seul bien désirable. En effet, dans la tradition spirituelle, l’ivresse a souvent signifié un amour débordant pour le Seigneur, ce que chante d’ailleurs l’Anima Christi. Le déjeuner est partagé par tous au réfectoire communautaire, dont les offrandes seront reversées à la Conférence Saint Vincent de Paul, qui commence sur la paroisse Saint Martin de la Seulles, dont nous avons la charge. 

2017 12 05 avent2

Dans l’après-midi, le Saint-Sacrement est exposé dans l’abbatiale, et les prêtres confessent à tour de bras. Le prophète Isaïe est proclamé à l’ambon, pour encourager confesseurs et pénitents: « Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu » (Is 40, 1). Dans le silence et la louange, chacun remet sa vie aux pieds du Seigneur, lui demandant de la bénir. On examine son coeur, et on se demande ce que notre désir est devenu. Il est ardent? On en rend grâce! Il s’est affaibli? On demande au Seigneur de venir le rallumer, pour être en mesure de l’accueillir vraiment dans la nuit de Noël. 

Les enfants offrent ensuite à tous, avec beaucoup d’application, un beau spectacle sur le mystère de Noël, depuis l’Annonciation jusqu’à l’Épiphanie. Bientôt, les cloches sonneront pour annoncer les premières vêpres du premier dimanche de l’Avent, et nous chanterons: « Viens Seigneur, ne tarde plus, viens nous sauver ». 

2017 12 05 avent3

  • Fraternité jeunes de Mondaye.

Au cours des vêpres, justement, 22 membres de la Fraternité jeunes de Mondaye s’engagent pour une année dans la Fraternité. Le moment est solennel, et les coeurs sont dans la joie. D’une même voix, ils récitent la prière de la Fraternité: « Seigneur, tu m’as appelé, et je veux te dire, comme Samuel: « me voici » ». La Fraternité jeunes a pour ambition d’aider les jeunes qui la rejoignent, à vivre saintement leur vie d’étudiant ou de jeune professionnel. Pour cela, ils s’engagent à adorer le Saint-Sacrement chaque semaine, à prier les complies tous les soirs, et à participer aux activités proposées. Ils reçoivent aussi une formation consistante sur les plans humain, intellectuel et spirituel, pour leur permettre de s’engager dans la vie en chrétiens. S’engager, cela s’apprend, et le chemin est tellement réjouissant, qu’il finit toujours par devenir chantant, à la Frat’. 

2017 12 05 avent4

 

  • « Avec S. Augustin, désirer la venue du Seigneur »

C’est le nom de notre retraite d’Avent sur Hozana. Celle-ci a déjà commencé, mais il est toujours temps de vous y inscrire (cliquer ici). C’est gratuit et très simple: il vous suffit de deux clics! Vous pourrez ainsi découvrir la richesse de l’enseignement de S. Augustin, et vous préparer à fêter Noël de manière originale, à l’école d’un grand docteur de l’Église. 

La communauté profite de l’Avent pour prier avec encore plus d’ardeur à toutes les intentions que vous nous confiez, pour que nous répétions tous ce cri final de l’Apocalypse: « Amen! Viens Seigneur Jésus! » (Ap 22, 20)

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme