Imprimer

En décembre 2019, près de 35 étudiants ou jeunes professionnels se sont engagés pour une année dans la Fraternité jeunes de Mondaye, décidant ainsi de vivre leur vie chrétienne dans une forme de proximité avec notre communauté.

C'est une grâce pour les chanoines réguliers que nous sommes, et qui à ce titre, faisons nos délices de la liturgie, en particulier de la prière des Heures, de voir une vingtaine de jeunes se joindre à la prière chorale un dimanche pour les laudes, et se préparer, dans l'obscurité matinale, les yeux parfois engourdis, mais le cœur prompt, à prononcer devant la communauté, leur engagement.

Après le capitule, Père abbé exhorte les impétrants, qui s'apprêtent à s'engager pour une année à la Fraternité. S'engager, ce n'est pas facile, leur dit-il, le monde ne nous y pousse pas particulièrement. Nous avons donc besoin d'apprendre à nous engager, quel que soit la réponse que nous poserons plus tard à l'appel de Dieu pour nous. Il y aura peut-être des épreuves, ou des chutes, mais la communion entre les membres de la Fraternité, comme avec la communauté, doit permettre de s'épauler ou de se relever, pour grandir ensemble.

 D'un seul cœur, les jeunes se réunissent, prononcent leur engagement, et entonnent le chant de la fraternité, par eux composé : « Me voici Seigneur, avec tous les frères que tu m'as donnés, ... ». Merci Seigneur !

 

1 engagement, 4 axes

 L'engagement au sein de la Fraternité déploie les quatre piliers sur lesquels elle repose :

Pour découvrir la Fraternité jeunes de Mondaye, vous pouvez cliquer ici.