2017 08 01 julien lapostatLucien Jerphanon réussit, à travers cette biographie de l’empereur romain Julien l’apostat, à reconstituer la perception que les païens avaient du christianisme au moment où il s’affirmait comme l’unique religion d’Occident. En effet, cette période est souvent décrite du point de vue des vainqueurs : les chrétiens persécutés par l’ultime empereur païen.

Dans ce livre, nous suivons les efforts, un peu désespérés et pathétiques de Julien pour reconstituer la grandeur de Rome, y compris dans ses pratiques païennes. L’auteur parvient à rendre très humain et proche cet empereur éphémère, orphelin à la suite du massacre de sa famille par l’empereur Constance, son cousin, obligé de cacher sa religion, car la vie fut toujours menacée par les complots de cour.

Cette lecture au réfectoire fut donc très enrichissante. Nous la recommandons à toute personne curieuse de mieux comprendre le début du christianisme sous un nouvel angle. Il sera seulement bon de se rappeler, que, se plaçant du point de vue des païens, le livre n’est pas toujours tendre avec les chrétiens.

  • Lucien JERPHAGNON, Julien dit l'apostat, Tallandier, 2008, 357 p. 

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme