Par trois fois, dans le texte que nous venons d’entendre, résonne l’expression : « N’ayez pas peur ». N’ayez pas peur des hommes, n’ayez pas peur de ceux qui tuent le corps mais qui ne peuvent rien sur l’âme, n’ayez pas peur que Dieu vous oublie, il veille sur vous de près.

N’ayez pas peur. C’est donc le thème principal de cette page de saint Matthieu, et l’évangéliste sait très bien pourquoi il doit consigner par écrit ces paroles de Jésus à l’adresse de la première communauté chrétienne. Car il ne s’agit pas de n’importe quelle peur ou crainte, mais de la peur qui saisit le témoin chrétien, au moment où il doit confesser sa foi, au moment où il doit s’afficher chrétien, au péril de sa vie.

Même si saint Matthieu écrit son évangile il y a vingt siècle, cette question de la peur ou du courage de témoigner n’est pas une question historique. Elle est au contraire très actuelle, on évalue aujourd’hui à plus de 150 millions, le nombre des chrétiens persécutés dans le monde. En ce moment même où nous parlons, des chrétiens ne peuvent pas célébrer la messe ou même lire la Bible. En Syrie on crucifie des chrétiens, au Nigéria on les assassine froidement, au Vietnam ou en Chine on détruit des temples protestants et des églises catholiques, au parlement égyptien, il y a quinze jours, le député Bedier Abdel Aziz a déposé une proposition de loi visant à interdire de donner des prénoms chrétiens aux nouveaux-nés, je pourrais continuer longtemps, la liste est infinie, le pape François disait l’an dernier qu’il y a « davantage de martyrs aujourd’hui qu’aux premiers temps de l’Eglise.

 

La question s’est au fond toujours posée chez l’homme de foi, plongé dans un monde qui ne partage pas sa foi. Je ne sais pas si vous avez lu la merveilleuse Excuse aux nicodémites, du réformateur protestant suisse Jean Calvin, 1544. Vous pourriez, achetez les Œuvres dans la Pléiade, de Gallimard, ça vous coûtera 53 euros. L’Excuse aux nicodémites se trouve aux pages 552-572.

portrait

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme