Pendant des jours, des semaines, des années, Pierre, Jacques et Jean ont vécu, marché, parlé, mangé avec Jésus. Ils ont appris à le connaître. Ils savent la couleur de ses cheveux, l’éclat de son sourire, la profondeur de son regard… Et voilà que soudain, au sommet du mont Thabor, ce visage si familier change, se modifie, et prend un éclat inattendu. C’est bien leur ami et maître qu’ils regardent, mais c’est aussi un autre qu’ils découvrent et contemplent. L’épisode de la Transfiguration nous conduit au sommet d’une rencontre ! Celle de Dieu et des hommes.

 

Après avoir vu le Seigneur Jésus transfiguré, revêtu de gloire, Pierre s’est écrié : « Il est bon pour nous d’être ici ! » Est-ce que nous voulons, nous aussi, redire cette parole? Je pense que oui… puisque pour nous tous, aujourd’hui… il est bon d’être ici réunis autour de Jésus ! C’est lui qui nous accueille et se rend présent au milieu de nous... Mais dans l’Évangile, nous avons aussi écouté les paroles de Dieu le Père qui dit : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! ». Si d’une part, c’est Jésus qui nous accueille, de l’autre nous devons, nous aussi, l’accueillir et nous mettre à l’écoute de sa parole, parce que c’est en accueillant Jésus Christ, Parole incarnée, que le Saint Esprit nous transforme, illumine la route que nous avons à prendre, et c’est lui aussi, qui fait grandir en nous l’espérance pour marcher avec joie.

Jésus est celui qui nous porte Dieu et qui nous porte à Dieu… avec lui toute notre vie se transforme, se renouvelle, et nous pouvons regarder la réalité avec un regard nouveau, du point de vue de Jésus, avec ses yeux à lui. C’est pourquoi la parole venant de la nuée, nous est aussi adressée aujourd’hui, à chacun d’entre nous, avec force : «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie : écoutez-le ! »…oui ! écoutons-le, ce qui revient à dire, mettons le Christ au cœur de nos vies, et pour trouver un ami en qui nous pouvons nous fier ; mettons le Christ au cœur de nos vies et attachons-nous à Lui, et notre vie sera pleine de son amour, elle sera une vie féconde... et tous nous désirons avoir une vie féconde, une vie qui donne vie aux autres.

portrait

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme