Comment lire les Écritures ? Cette question, la plus importante de toutes peut-être, traverse toute l’histoire du christianisme et déjà les Évangiles. Jésus lui-même ne reproche-t-il pas aux juifs : « Vous scrutez les Écritures, parce que vous pensez avoir en elles la vie éternelle, et ce sont elles qui me rendent témoignage, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !"  (Jn 5, 39-40) ? Si bien que saint Jérôme le déclare : « Ignorer les Écritures, c’est ignorer le Christ » ! Comment lire les Écritures, vraiment, c’est-à-dire pour que la Parole fasse son œuvre et nous transforme ? La Vierge Marie est en personne la réponse vivante à cette question, elle qui a donné naissance à la Parole faite chair, elle qui est la Demeure de la Parole. À son école, 2000 ans de christianisme répondent aussi par une pratique, véritable trésor de l’Eglise, des abbayes mais aussi de tout chrétien désireux de connaître le Christ, ce que l’on appelle la lectio divina, la lecture priante, croyante, de la Parole divine. Traditionnellement, quatre aspects traduisent cette pratique : la lecture, qui nous permet d’accueillir la Parole pour ce qu’elle dit. La méditation, qui nous rend attentif à ce qui touche personnellement notre intelligence et notre cœur dans cette Parole, en résonnance avec toutes les Écritures. La prière ensuite, qui est notre réponse à Dieu. La contemplation enfin, qui transforme notre regard sur Dieu et sur le monde. Comme le dit un prieur de la Grande Chartreuse, à la fin du XIIe siècle, Guigues II le Chartreux, « la lecture apporte une nourriture substantielle à la bouche, la méditation mâche et triture cet aliment, la prière obtient de goûter, la contemplation est la douceur même qui réjouit et refait les forces. »

Puis-je alors vous proposer quelques aspects que la lectio divina m’a suggérés à partir des textes pleins d’image de la liturgie de cette fête de l’Assomption ?

Recueillons d’abord les images que nous donnent ces lectures, que pour qu’elles se déploient en nous dans leur force suggestive.

portrait

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme