«  Si le malheureux crie vers moi, je l’écouterai, car moi, je suis compatissant » Ex 22,26. Voilà comment Dieu se définit, se décrit dans le livre de l’Exode …. Il est « le compatissant »… Celui qui a compassion. Qui se laisse toucher par la souffrance du malheureux qui n’a que Dieu pour seul et ultime recours.

Jésus le dira aussi, dans les Evangiles « Montrez-vous compatissant comme votre Père céleste est compatissant » Luc 6, 36

Ce petit mot de « compatissant » m’a arrêté dans ma méditation des textes de ce dimanche et je trouve que c’est peut-être une manière différente de comprendre le commandement de l’amour rappelé dans l’Evangile « d’aimer le Seigneur ton Dieu et d’aimer son prochain comme soi-même ».

L’invitation à la compassion est sans doute la manière la plus grande, la plus belle d’aimer. Que serait l’amour qui nous ferait abandonner ceux que nous aimons dès qu’ils se trouvent en situation de détresse ? Avoir de la compassion pour nos frères et sœurs comme Dieu a de la compassion envers nous.

Deux questions se posent : 1- qu’est-ce que la compassion ? 2- ¨Pourquoi avoir de la compassion ?

1- Ce qu’est la compassion : Le mot compassion vient du latin : cum patior, « souffrir avec » et du grec συμ πἀθεια , sym patheia, sympathie … qui n’a pas tout à fait la même résonnance pour nous en Français. La compassion est une vertu par laquelle un individu est porté à percevoir ou ressentir la souffrance d'autrui, et être poussé à y remédier. Ressentir ce que l’autre ressent et agir pour le soulager, pour le secourir. La compassion revient à ressentir la souffrance de l'autre, animé d'une intention de lui témoigner de l'amour … pour guérir, soulager ses blessures.

2- Pourquoi Jésus en Luc nous demande d’avoir de la compassion ? « Soyez compatissant comme votre père est compatissant ». Avoir de la compassion nous fait connaitre qui est Dieu, qui est le Dieu de Jésus-Christ. C’est la manière de Dieu de nous manifester son amour infini qui va jusqu’à nous aimer, jusqu’à souffrir de nos souffrances.

portrait

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme