Dieu a bien des choses à nous dire ! Depuis le début de son Evangile, saint Luc multiplie les interventions des anges, messagers de Dieu. L’archange Gabriel tout d’abord, s’adressant à Zacharie au Temple, puis à Marie à Nazareth. Et ce soir, un ange vient parler aux bergers. Dieu a tant à nous dire, mes frères.

Laissez-vous toucher par cette parole, en cette nuit de Noël. « Ne craignez pas, car voici que je vous annonce une bonne nouvelle ». La parole de l’ange s’adresse aux bergers, elle s’adresse aussi à vous ce soir. Laissez-vous prendre par cette bonne nouvelle, littéralement, laissez-vous évangéliser. Par l’Incarnation, le Fils de Dieu s’est uni d’une certaine manière à chaque homme. L’Eglise, en fêtant la nativité de son Seigneur, le Fils de Dieu venu dans la chair, veut que cette union puisse continuellement se renouveler, devenir une réalité pour chacun homme, pour chacun de vous ce soir.

Saint Luc reste sobre sur la naissance de Jésus : aucun miracle n’accompagne cette nativité. Marie et Joseph sont simplement là, les jours sont accomplis et Marie donne naissance à son Fils Jésus. Elle est vraiment mère et Jésus est vraiment homme. Mais quel homme est-il, en cette nuit de Noël ? Et quel homme rejoint-il ? Le créateur qui a fait l’homme à son image vient vers l’homme pour restaurer la beauté perdue de cette ressemblance. Quel homme est-il donc, ce Christ Jésus, Verbe fait chair ? Il est le plus beau des enfants des hommes. Ce n’est pas l’homme connut de tous, à la manière de l’empereur Auguste publiant un édit sur toute la terre. Jésus lui, demeure caché. Comme le dit le Bienheureux Newman dans un sermon de Noël : « en venant dans le monde, il ne s’est pas agité, il parle à voix basse, ses signes sont discrets, et pourtant la personne qui a la foi ne peut pas ne pas l’entendre, ne pas sentir que c’est lui qui la guide ».

portrait

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme