Il y a un récit qui sous-tend tous les récits de notre vie, qui précède toutes les péripéties de notre existence : c’est le récit de notre naissance tel qu’il nous est fait par ceux qui nous ont accueillis dans le monde et nous ont appelés par notre nom. Nous avons besoin de ce récit. Et ceux qui ne connaissent rien de leur parents, qui n’ont pas eu le bonheur d’entendre l’histoire de leur naissance sentent le besoin de savoir qu’ils ont été appelé par leur nom, dès leur origine. Nous possédons le récit de la naissance de Jésus. Cette nuit et encore ce matin à l’aurore, nous l’avons entendu, transmis à sa manière par saint Luc.

Mais à l’instant, avec le prologue de saint Jean, nous avons entendu parler d’une autre origine, qui concerne à la fois Celui qui vient de naître et chacun de nous. Cet anniversaire de la naissance du Sauveur est aussi notre propre anniversaire, l’histoire de notre propre naissance, à la vie et à la foi chrétienne.

Un prologue n’est pourtant pas un récit, mais une indication de lecture pour lire un récit. Le prologue de saint Jean me fait penser à l’océan qui déverse ses flots en vagues successives sur une plage. Ainsi va le texte, non pas structuré de manière linéaire, mais allant de commencements en commencements, de regards en regards, pour nous dévoiler l’identité de celui qui est le centre de l’Evangile qui va suivre.

Le premier regard se place au fondement de toute chose. En employant le terme de commencement, le lecteur est renvoyé à un autre commencement, celui de la Genèse, de l’acte créateur de Dieu. Pourtant le commencement du prologue de Jean n’est pas celui de la création, mais un commencement absolu, une origine fondamentale, qui distingue radicalement Dieu du monde créé. La venue de Jésus est mise en relation avec le fondement de la réalité, avec la réalité de Dieu qui se distingue de façon radicale du monde, qui ne fait pas nombre avec lui, pas même à la manière d’une cause scientifique.

portrait

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme