Le sabbat terminé, Marie Madeleine, Marie, mère de Jacques, et Salomé achetèrent des parfums pour aller embaumer le corps de Jésus. Ce faisant, c’était surtout leur propre cœur qui avait besoin d’un baume d’apaisement pour en soulager la brisure, leur visage qui avait besoin d’un parfum d’allégresse pour le sécher de ses larmes. Jésus était mort, accusé injustement, atrocement torturé. Il s’était laissé conduire à la mort, comme un agneau, il était même apparu étonnamment maître de lui, comme un roi. Mais à présent, sa dernière demeure était ce tombeau, comme pour tout homme, ce tombeau impossible à ouvrir, car la pierre qui en bloquait l’entrée était très grande. Qu’y avait-t-il à attendre de plus ?

Qu’y a-t-il à attendre de plus, quand le malheur traverse nos existences ? Quand un enfant ne va pas bien, quand un proche tombe malade, quand l’incompréhension s’installe, quand la rupture détruit, quand la guerre ou l’injustice sèment la terreur et la misère, quand…

La vie de Jésus et son message sont assurément remarquables et source d’inspiration, de valeurs ! Mais si tout s’arrête au tombeau, la douleur des saintes femmes et les peines qui frappent nos vies restent comme des plaies ouvertes, béantes. L’oubli et le divertissement servent éventuellement de dérivatif, mais les blessures ne se cicatrisent pas, et nous demeurons ces êtres inconsolables que sont le plus souvent les êtres humains.

Mais en cette nuit de Pâques, le passage a été forcé. Là où tout devait s’arrêter, l’incroyable s’est produit. Dieu a tiré le monde du néant, Dieu a arrêté le couteau qui allait s’abattre sur Isaac, Dieu a ouvert un chemin dans les eaux de la mer Rouge, Dieu a ramené son peuple exilé à Babylone, Dieu a fécondé de son eau une terre stérile, Dieu a changé les cœurs de pierre en cœur de chair, Dieu a roulé la pierre du tombeau, Dieu a ressuscité Jésus d’entre les morts !

portrait

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme