« Voici votre Dieu : c’est la vengeance qui vient, la revanche de Dieu ». Qu’elle est belle la revanche de Dieu, que nous décrit le prophète Isaïe : il va dessiller les yeux des aveugles, il va ouvrir les oreilles des sourds… le boiteux va bondir… l’eau jaillira dans le désert du monde… oui quelle drôle de revanche !

Et, de fait, le Seigneur vient, il est là… Jésus, l’envoyé du Père… il donne aux aveugles de voir, aux sourds d’entendre, au paralysé de bondir… Le Seigneur est contagieux de vie, car, de fait, c’est par contact qu’il guérit… il met ses doigts dans les oreilles, touche la langue avec la salive… il soupire, puis la parole : « Effata », i., e.., ouvre-toi.

C’est là la revanche de Dieu… mais celle-ci nous conduit plus loin encore…

Dans le récit de la guérison, il y a deux petits mots auxquels nous ne faisons pas nécessairement attention : les yeux levés au ciel, il soupira… » Voilà… le ciel, le soupir… autrement dit le « souffle », c'est-à-dire l’Esprit. Et voilà que la présence de l’Esprit nous amène à voir dans le miracle un « signe ». Tous les miracles du Christ sont de signes. Saint Jean dira du miracle de Cana : « Ce fut le commencement des signes que Jésus accomplit » Jn. 2, 11. Autrement dit, un miracle nous demande toujours de nous laisser renvoyer à une réalité cachée, de passer d’une réalité extérieure à une réalité intérieure, car c’est là que le Christ veut nous conduire.

Quand les apôtres demanderont à Jésus pourquoi il leur parle en paraboles, paraboles qu’ils ont du mal à comprendre ; Jésus leur dit : « Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre. Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : Vous aurez beau écouter vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder vous ne verrez pas. Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouchés les yeux… » Mt. 13. 13 – 14.

portrait

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !