Index de l'article

« Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? » Lc. 6, 39). Lorsque le Christ s’exprime ainsi, il n’exprime qu’une parole de bon sens, n’importe qui en dirait autant.

Jésus part de cette simple constatation dans notre vie pour nous conduire dans un autre espace.

C’est ce que nous retrouvons souvent dans l’évangile car les hommes s’en tiennent le plus souvent aux réalités pratico pratiques de la vie quotidienne et dans une religion de l’extériorité ponctuée par des pratiques extérieures.

C’est ainsi ce qui se passe lorsqu’un pharisien invite Jésus à déjeuner chez lui : « Le pharisien est étonné en voyant qu’il n’avait pas fait d’abord une ablution avant le repas. Le Seigneur lui dit : »Maintenant vous, les pharisiens, c’est l’extérieur de la coupe et du plat que vous purifiez, mais votre intérieur est remplie de rapacité et deméchanceté ».(Lc11,3739).
Cette réflexion du Christ est constante, il invite toujours à l’intériorité… non seulement il nous invite, mais il nous presse à découvrir notre espace intérieur, car dit-il, «  ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur (Mt. 12, 74).

C’est donc à nous de rechercher, de connaître tout ce que nous portons en notre cœur, ce que je peux appeler les « invisibles » du cœur mais qui se manifestent, comme dit Saint Augustin, par les messagers que sont nos sens.

La petite parabole de la paille et de la poutre dans l’œil est une de ces perles qui dans sa simplicité est pleine de sens spirituel.
Elle rejoint la parole du Christ : »Ne jugez pas et vous ne serez pas jugé… » . C’est un fait : nous sommes plus attentifs aux défauts, aux failles des autres, qu’à nos propres failles et alors, remplis de bonne volonté, nous sommes prêts à les aider, parfois en se donnant à fond pour eux. En aidant ainsi je me retrouve bien dans la parole de Jésus : « L’homme bon, de son bon trésor tire de bonnes choses, l’homme mauvais de son mauvais trésor retire de mauvaises choses… » Mt. 12, 35.

portrait

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !