Index de l'article

La page de saint Jean que nous venons d’entendre appartient à un long ensemble de son évangile, aux chapitres 13 à 17, qui rapporte le « discours d’adieu » de Jésus, prononcé lors du dernier repas avec ses apôtres. C’est une sorte de testament spirituel, un moment très important. Et Jésus livre son message central : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés. 

Ma question, c’est toujours : Mais qu’est-ce que ça nous fait d’entendre ce message ?

Je ne vais pas vous raconter ma vie, qui n’a aucun intérêt, mais en méditant cette page cette semaine, je me suis souvenu de la première fois où j’ai lu ce « discours d’adieu » de Jésus. Je veux dire : la première fois où je l’ai lu comme un message qui m’était adressé à moi, pas aux chrétiens en général, pas aux hommes de bonne volonté. Pas non plus comme une parole qu’on vous lit le dimanche (et que vous écoutez vaguement, parce que vous êtes là et que puisque vous êtes là autant écouter). Non : une parole incroyable, qui était écrite pour moi ce jour-là, une parole qui m’a touché, parce que je la lisais comme un petit adulte, j’avais quinze ans, pour la première fois de ma vie, et qu’elle m’a bouleversé.

C’était un bel après-midi de septembre, au bord de la Sarthe, j’avais traversé le pont à Solesmes, et je marchais le long de la rivière, sur la rive droite, sur le chemin de halage, et les grands peupliers dorés se reflétaient dans l’eau, et je suis allé jusqu’au petit village de Juigné-sur-Sarthe, où il y a un barrage, avec une écluse et un moulin. Un endroit merveilleux. Et je me suis assis au soleil, au bord de l’eau, et j’ai pris dans ma poche mon petit Nouveau Testament, dans la sublime traduction du chanoine Osty. Et je lisais ce chapitre de saint Jean. Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres. Je ne comprenais pas tout ce que je lisais, mais j’entrevoyais que c’était sans doute la seule chose intéressante au monde.

portrait

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !