Intention de prière ?

Index de l'article

Jésus, qui est sans péché, n’avait pas besoin du baptême de repentir de Jean Baptiste. Comme Fils de Dieu il n’avait pas non plus besoin d’un don de l’Esprit, puisque depuis toujours il est et possède donc l’Esprit en plénitude. Mais, par ce signe, Jésus s’est solidarisé avec nous, les hommes et nous a fait don du baptême : c’est Lui qui nous baptise dans l’Esprit pour que nous soyons « un » avec lui dans son humanité ressuscitée.

Notons tout d’abord que la parole : « c’est ainsi qu’il nous convient d’accomplir toute justice » est la première que prononce Jésus dans l’évangile selon saint Matthieu. On y relève deux termes-clés du premier évangile : l’accomplissement, et la justice. Jésus se présente comme celui qui « accomplit ». Il est, en effet, celui qui mène jusqu’à leur plénitude et leur achèvement, l’histoire de son peuple et l’Ecriture qui en est le vivant mémorial.

Quant au terme de « justice » qui reviendra dans le discours sur la montagne, il désigne ici, comme dans l’Ancien Testament, la conformité du comportement de l’homme à la volonté de Dieu. La « justice » indique donc la droiture de la vie et des actions humaines en correspondance avec la rectitude de la miséricorde divine. Ainsi en passant par les eaux du baptême de Jean Baptiste, Jésus marque-t-il sa profonde solidarité avec le l’humanité pécheresse. Egalement rappel qu’autrefois Israël avait traversé la Mer des Roseaux, puis le Jourdain, avant de pénétrer dans la Terre Promise.

Examinons maintenant les divers éléments de cette scène du baptême de Jésus, comme s'il s'agissait d'un tableau ou d'une icône. Le Christ plonge dans le fleuve, les cieux s'ouvrent, l'Esprit descend et plane sur cet homme qui émerge des eaux, la voix du Père retentit. Tout cela n'évoque-t-il pas une autre page de la Bible, notamment la première page, au livre de la Genèse ? Là aussi, précisément, aux origines du monde, l'Esprit de Dieu plane sur les eaux primordiales, d'où vont émerger la terre et ensuite le premier homme, appelés à l'existence par la voix créatrice de Dieu. Là aussi, Dieu communique à l'homme son souffle, son Esprit, comme une semence de vie qui aurait dû germer et faire grandir l'homme jusqu'à sa taille parfaite de fils de Dieu.

portrait

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !