Intention de prière ?

Index de l'article

Si nous faisons attention aux paroles de l'Évangile de ce dimanche, nous constatons que nous n'avons pas beaucoup d'images de la Trinité et qu’il nous serait peut-être compliqué de tirer une définition de qui est notre Dieu ? 

Nous avons l'audace d'affirmer que Dieu est Trinité : un seul Dieu en trois personnes. Tel est le mystère central de la révélation chrétienne qui, à la fois, nous comble et nous embarrasse ! Sur la définition de la Trinité, on serait tenté de dire comme N.P. saint Augustin : « Si personne ne me le demande, je le sais ; mais si on me le demande et que je veuille l'expliquer, je ne sais plus. » 

À travers les trois personnes du Père, du Fils et de l’Esprit Saint, quelque chose nous est cependant dit de la merveilleuse richesse de l’existence de Dieu. Bien sûr, nous sommes conscients, comme Moïse l’était au Mont Sinaï, que nous ne sommes pas capables de connaître Dieu dans la plénitude de sa richesse. Nous sommes bien conscients que nous ne pouvons jamais approcher de la réalité de Dieu. Mais ce serait aller à l’encontre de toute la tradition biblique, que de nous imaginer que Dieu, le Dieu auquel nous croyons, celui qui nous a appelés et qui nous a choisis, de nous imaginer que ce Dieu serait un Dieu inconnaissable. Ce n’est pas parce que nous ne pouvons pas enfermer Dieu dans les catégories de notre intelligence, que nous ne pouvons rien en connaître. 

portrait

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !
Port du masque

Le COVID 19 continue de se propager.

Accroissons notre vigilance dans le respect des gestes barrière.

Le port du masque est OBLIGATOIRE dans l’église pendant la messe et les offices.

Merci de votre compréhension.