Intention de prière ?

Index de l'article

« Même les cheveux de votre tête sont tous comptés » : il y en a parmi nous ….pour qui le compte serait vite fait (et en tant que frère coiffeur de la communauté, je parle d’expérience, quant au nombre des cheveux de certains parmi nous !).

Cette phrase étonnante de Jésus est bien-sûr à prendre comme une image du soin que Dieu prend de nous, comme lorsqu’il dit ailleurs «pas un cheveu de votre tête ne périra» (Lc 21, 18) : c’est une manière de dire que Dieu prend soin même du plus infime de nos organes, même de ce qui semble le plus passager dans nos vies : les cheveux.

Cette affirmation du soin de Dieu pour nous, de la préservation de la chute (la chute des cheveux comme la chute tout court), autrement dit cette affirmation que Dieu nous préserve du mal… cela n’est pas si évident à accepter dans nos vies qui semblent manifester le contraire (I); et si on peut essayer d’apporter quelques réponses face au mal qui nous frappe parfois (II), c’est toujours cependant le Christ qui nous apportera la réponse ultime à ce scandale (III).

« Même les cheveux de votre tête sont tous comptés » : la première réaction devant une telle phrase est en effet de douter ; douter certes quand on regarde la tête de son voisin…, douter surtout que Dieu veille sur nous au point de nous préserver de toute chute, de toute souffrance, de tout péché, …de tout mal.

Les apôtres eux-mêmes, à qui Jésus dit que « tous leurs cheveux sont comptés », que « pas un cheveux de leur tête périra », ces apôtres moururent presque tous martyrisés.

Les jérémiades de Jérémie (précédemment entendues) témoignent également de cette expérience : le prophète affirme certes que ses « persécuteurs trébucheront, qu’ils ne réussiront pas », mais cela semble un espoir lointain, alors que le concret ce sont les calomnies de la foule, la trahison des amis ; ou encore l’insulte et la honte que rappelle le Psalmiste.

C’est aussi notre expérience : même si nous ne sommes pas ainsi martyrisés ou persécutés, nous ne sommes pourtant pas épargnés par la souffrance, la maladie, la violence, le mal ; que cela soit nous-mêmes, nos proches, notre pays.

Alors, avouons que parfois nous doutons que Dieu prenne vraiment soin de nous jusqu’à compter nos cheveux.

portrait

Inscription à la newsletter

Rechercher

Nos coordonnées

Abbaye Saint-Martin de Mondaye
14250 Juaye-Mondaye
Tél. 33 (0)2.31.92.58.11
Fax 33 (0)2.31.92.08.05
Nous écrire par email
logoabbayesnormandes logonormandiequalitetourisme

Partager !